Critique de Julitlesmots

Comment affronter son passé pour avancer ? … Zoé tente de se reconstruire après « le » drame qui a fait basculer sa vie dans un cauchemar. Mais c'est sans compter sur les délires du « numéroteur », psychopathe qui a décidé de finir le travail…

« Lorsque les gens se comportaient mal, la réaction adéquate était de leur donner une correction. Les injures, c'était des enfantillages. La réaction adulte, c'était d'infliger le châtiment. »

La singularité réside dans la narration qui jongle entre la victime, le tueur et l'enquêteur. La jeune Zoé, est une tête à claque au début du roman, bien qu'elle soit une victime. Mais on s'attache à elle au fil des pages, c'est une fille qui lutte contre son traumatisme et qui fait preuve de courage.

« Les mensonges lui venaient aussi naturellement que les sourires. Lorsqu'elle parlait aux inconnus, son identité était comme une feuille vierge, elle pouvait s'inventer n'importe quel personnage et les hommes la croyaient. »

Un des rares livres abordé du point de vu du tuer, ce qui peut radicalement changé notre vision ce qui donne au roman un côté invraisemblable dont on veut connaitre la fin.

Le tueur n'est pas stéréotypé et son histoire personnelle nous le rendrait presque sympathique!!

Un thriller bien ficelé, qui a tout d'un très bon scénario, même si l'histoire est un peu convenue il n'y a pas de temps mort, les rebondissements de situations nous accrochent. Une intrigue menée de main de maître l'écriture et la narration rendent les personnages attachants et émotionnellement crédibles pour une montée en puissance d'un suspense qui ne permet plus que d'aller au bout !