AmazonCrossing (15/12/2015)
3.93/5   61 notes
Nouvellement diplômées, les étudiantes Zoé et Holli prennent la route pour Las Vegas juste pour décompresser. Pourtant, les choses tournent horriblement mal sur le chemin du retour, et la dernière fois que Zoé voit son amie Holli, celle-ci est aux mains d'un tueur sadique. Zoé parvient à s'évader, mais pour elle, plus rien ne sera jamais comme avant. Un an plus tard, Zoé est toujours tourmentée par les remords, et se jette à corps perdu dans une enquête de police su... >Voir plus
Que lire après L'évadéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Livre publié la première fois aux États-Unis en 2015 et pour la première fois en France, le 22 novembre 2017.

Genre : thriller

Avis :
Génial, très bon thriller ! Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture : du suspense pratiquement tout le long du livre, des scènes inattendues, des personnages captivants, une héroïne attachante qui vit certaines aventures à nous en faire peur et une fin imprévisible. J'ai eu une appréhension à la naissance d'une histoire d'amour mais l'auteur, que je remercie, nous la épargnée. Une scène à la fin peut nous paraître simple, trop facile pour Zoé mais réellement saisissante, cela rend le récit fluide. Une sensation que le suspense perd de sa cadence, c'est qu'une impression, il repart de plus belle.
J'ai dévoré ce livre en moins de cinq jours tellement l'histoire est prenante. Je recommande !
Zoé et Holly, deux amies partent fêter l'obtention de leur diplôme à Las Vegas.
Le voyage tourne au cauchemar quand elles sont enlevées par un inconnu. Seule Zoé parviendra à échapper à leur bourreau.
Après un meurtre similaire, un an plus tard et avec l'aide d'un enquêteur, la jeune femme se lance aux trousses de celui que l'on surnomme déjà "le numéroteur".
En plus d'avoir du punch et d'être haletant, le roman soulève la question "Comment vivre avec le sentiment de culpabilité du survivant ?".L' héroïne, culpabilisant d'avoir abandonné son amie aux griffes du tueur passe par différentes étapes d'auto-destruction, sans compter que ses affirmations sont mises en doute par les forces de police.
Pour nous dévoiler l'état d'esprit des protagonistes, l'auteur jongle entre la narration de la victime, de l'enquêteur et du sadique ( qui aime les animaux, incroyable mais vrai! ) .
En définitive, un thriller classique mais très agréable à lire.
Comment affronter son passé pour avancer ? … Zoé tente de se reconstruire après « le » drame qui a fait basculer sa vie dans un cauchemar. Mais c'est sans compter sur les délires du « numéroteur », psychopathe qui a décidé de finir le travail…

« Lorsque les gens se comportaient mal, la réaction adéquate était de leur donner une correction. Les injures, c'était des enfantillages. La réaction adulte, c'était d'infliger le châtiment. »

La singularité réside dans la narration qui jongle entre la victime, le tueur et l'enquêteur. La jeune Zoé, est une tête à claque au début du roman, bien qu'elle soit une victime. Mais on s'attache à elle au fil des pages, c'est une fille qui lutte contre son traumatisme et qui fait preuve de courage.

« Les mensonges lui venaient aussi naturellement que les sourires. Lorsqu'elle parlait aux inconnus, son identité était comme une feuille vierge, elle pouvait s'inventer n'importe quel personnage et les hommes la croyaient. »

Un des rares livres abordé du point de vu du tuer, ce qui peut radicalement changé notre vision ce qui donne au roman un côté invraisemblable dont on veut connaitre la fin.

Le tueur n'est pas stéréotypé et son histoire personnelle nous le rendrait presque sympathique!!

Un thriller bien ficelé, qui a tout d'un très bon scénario, même si l'histoire est un peu convenue il n'y a pas de temps mort, les rebondissements de situations nous accrochent. Une intrigue menée de main de maître l'écriture et la narration rendent les personnages attachants et émotionnellement crédibles pour une montée en puissance d'un suspense qui ne permet plus que d'aller au bout !
Quinze mois plus tôt, Zoé Sutton et son amie Holli partent fêter la réussite de leurs diplômes à Las Vegas. Étant toutes les deux fauchées, elles décident de faire le trajet de San Francisco à Las Vegas en voiture et de faire le retour de même. Après deux jours de fête, elles reprennent la route et tout bascule. Zoé et son amie sont enlevées. Zoé réussit à s'échapper pendant qu'Holli est torturée. Elle pense pouvoir revenir avec des secours mais comme elle a été droguée, une fois secourue, elle est incapable de se souvenir où est séquestrée son amie. Elle se sent tellement coupable qu'elle change tout dans sa vie, arrête ses études, travaille comme vigile dans un centre commercial, déménage. Un soir, alors qu'elle boit un verre dans un restaurant, elle voit un flash info parlant d'un meurtre qui vient d'avoir lieu à San Francisco. La victime a été fouettée comme Holli et a un numéro tatoué sur la hanche comme Zoé et elle. Elle se précipite sur les lieux du crime pour essayer d'aider la police et à cause de ce geste, elle est repérée par l'assassin qui regardait aussi les infos. Il décide de la retrouver pour voir si elle a changé, si sa « leçon » a porté ou s'il doit finir « son travail ». Zoé se retrouve de nouveau en danger.

J'ai commencé cette lecture avec un grand enthousiasme mais j'ai rapidement déchanté. Autant les premiers chapitres lus il y a quelques mois m'avaient semblé trépidants et pleins de promesses, autant le reste du roman est plat et décevant.
On sait rapidement qui est le coupable, on le voit évoluer tranquillement en parallèle de l'enquête. J'ai déjà lu des romans dans ce style, où l'on suit en parallèle le tueur et sa proie mais ils étaient un peu mieux écrits. Il y avait quand même, dans ces romans, un peu de suspens, car on n'était pas vraiment sûr si c'était lui le coupable. Ici, point de surprise, on sait que c'est lui et on continue comme cela. Je dirais même plus, on sait que sa proie va s'en sortir. L'auteur essaie de nous faire croire qu'elle est en danger, qu'elle ne va peut-être pas s'en sortir mais je n'y ai pas cru une seconde.
Au lieu d'étoffer son intrigue, l'auteur écrit de nombreux passages qui n'apportent rien à l'histoire comme avec le chien qu'adopte le tueur. Peut être veut-il essayer de nous le faire aimer un peu, de l'humaniser mais cela ne fonctionne pas. C'est long et lassant.
Ce qui m'a la plus manqué c'est de ne pas savoir grand-chose de lui et de son enfance. C'est évoqué à un moment mais sans être vraiment détaillé. Cela ne permet pas de comprendre pourquoi il a basculé dans le mal et la torture. Beaucoup de zones d'ombre subsistent et un peu plus d'explications auraient rendu le roman plus intéressant.
Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires comme le psychiatre de Zoé ou le collègue de l'inspecteur chargé de l'enquête qui n'apportent rien. J'aurais préféré que l'auteur donne un peu plus de corps à Zoé, à l'assassin, à l'inspecteur.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la description du trajet San Francisco-Las Vegas de Zoé lorsqu'elle essaye de se remémorer le lieu où elles ont été enfermées avec Holli. On fait tout ce chemin difficile avec elle, avec tous les souvenirs qui ressurgissent, et les peurs et douleurs que cela engendre. Tout cela est très bien écrit et permet d'avoir des passages avec plus de corps.
La narration qui passe par Zoé ou par l'assassin est très bien mais cela avait aussi déjà été fait ailleurs…

Ce roman m'a laissée sur ma faim.

Lien : http://saveursetlectures.com..
Le fait de ne pas avoir vécu la première séquestration et aller directement à la liberté j'ai trouver sa bien. Cela change effectivement des autres livres de séquestration que j'ai pu lire où finalement on retrouve la même chose.
Le fait d'avoir la chasse à l'homme, on est pris vraiment par l'histoire de Zoé en priant qu'elle y arrive. Quand la scène final arrive on ne peut que avoir de la moitier pour Zoé, étant une personne forte on ne peut pas concevoir une fin aussi tragic. Mais elle s'en sort parfaitement bien

L’ennui avec les œuvres de charité, c’était qu’elles étaient fondées et dirigées par des gens qui fonctionnaient à l’émotionnel. Ceci attirait les dons, mais lorsqu’il s’agissait de traiter avec le fisc ou d’autres administrations d’État, la passion ne servait à rien. Et c’était là qu’il entrait en jeu. Il maîtrisait à la perfection la langue de la bureaucratie. Sa sensibilité comptable aux données et aux chiffres permettait à ces gens de poursuivre leur quête.
Il était psychologue, après tout. Évaluer les gens et concevoir des jugements sur eux faisaient partie du descriptif du poste, mais il n’exprimait jamais d’opinions personnelles. Ainsi, il ne montrait ni pitié, ni ressentiment, ni rejet vis-à-vis de ce qu’elle pouvait dire, faire ou penser.
Benjamin Franklin " les secrets qui n'étaient réellement gardés que lorsque tous les protagonistes étaient morts. Le scan du secret n'était jamais ni absolu ni inviolable "
Les mensonges lui venaient aussi naturellement que les sourires. Lorsqu’elle parlait aux inconnus, son identité était comme une feuille vierge, elle pouvait s’inventer n’importe quel personnage et les hommes la croyaient.
Lorsque les gens se comportaient mal, la réaction adéquate était de leur donner une correction. Les injures, c’était des enfantillages. La réaction adulte, c’était d’infliger le châtiment.