Critique de Goewin

Il n'est jamais trop tard pour vivre.

Mademoiselle Ona Viktus, 104 ans, est une vieille dame assez revêche. Tous les samedis, un jeune scout, à condition qu'elle ne le renvoie pas car elle se montre assez difficile, vient nourrir ses oiseaux et lui tenir compagnie. Or elle est tombée sur “l'oiseau rare” avec le garçon (durant toute l'histoire il ne sera jamais fait mention de son nom), un enfant de 11 ans passionné par les records Guinness et les listes de 10. En l'espace de quelques semaines, il va tout bouleverser. Et lorsqu'après sa mort, son père viendra pour le remplacer, Ona va se laisser apprivoiser par Quinn. Tous deux vont cheminer ensemble grâce au garçon : Ona va découvrir que la vie a encore bien du charme et qu'elle peut encore éprouver des sentiments comme l'amitié, la compassion ; Quinn quant à lui va percevoir tout ce qui faisait la richesse de son fils qu'il a plutôt négligé de son vivant et Belle, la femme qu'il aime toujours mais dont il est divorcé, va trouver le courage de continuer à avancer.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Kero pour ce Service Presse. Je dois avouer que vu la couverture et le résumé, je m'attendais à une lecture plus légère et il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout de ma lecture. C'est très bien écrit et Monica Wood décrit toutes les émotions avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité mais c'était beaucoup trop long. Et puis malgré les touches d'humour, j'ai trouvé l'ambiance pesante : Quinn plus préoccupé de ses concerts et de sa musique est passé totalement à côté de son fils et de ce dont avait besoin son épouse. À présent divorcé, il espère toujours qu'ils pourront se remettre ensemble mais elle a rencontré quelqu'un d'autre. Belle est totalement détruite par la mort brutale de son fils et est en pleine dépression. Ona n'a pas eu une vie heureuse non plus mais j'ai été désagréablement surprise par son manque d'affection lorsqu'elle rend visite à son fils Laurentas. La liste des records Guinness au début m'a amusée mais à la fin je trouvais lassant même si je reconnais l'importance de ces records dans la vie d'Ona. Les enregistrements sur sa vie étaient intéressants mais un peu trop superficiels. Et puis pourquoi n'avoir mis que ses réponses ? Je sais bien que le garçon est mort mais l'auteur en ne lui donnant jamais son prénom, en ne mentionnant pas ses questions en fait un personnage inconsistant alors qu'il est à l'origine de tout.

Au final une lecture qui pour moi manquait de dynamisme, à côté de laquelle je suis passée et qui m'a ennuyée.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..