Critique de FaBmNrD

Reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et à Panini Comics pour l'envoi !

Prêt à embarquer pour une bande dessinée apocalyptique ? Pour un futur pas si lointain où les catastrophes naturelles et humaines se sont enchaînés pour transformer irrémédiablement la Terre et la vie humaine sur celles-ci ?
Brian Wood, génial scénariste de DMZ, se lance avec The Massive dans une nouvelle série de comics SF. le pitch de l'éditeur est assez clair donc je ne répéterais pas le résumé.
Le scénario est clairement très apocalyptique ... voire un peu trop. Rien de bien ne s'est passé dans les 20 à venir. Les catastrophes naturelles se sont enchaînées et déchainées, l'humanité a sombré dans la folie et le repli identitaire. Bon en somme, un peu too much !
A côté de ça, les auteurs nous proposent une mise en page assez original avec des dossiers intercalés avec les chapitres. Je dois avouer avoir été assez perturbé par ses intrusions documentaires dans le récit qui doivent être lus pour pouvoir comprendre certains épisodes (notamment l'historique des personnages). Cela me semble un procédé un peu trop facile pour ce tome d'installation.
Enfin, et heureusement, le dessin et la colorisation viennent sauver à merveille les différents points évoqués précédemment.
A voir dans un tome 2 si le niveau est relevé mais j'ai été déçu par ce Brian Wood.