Critique de LizD

Un parfait petit cosy mystery !

J'ai trouvé dans cette lecture tout ce que je m'attendais à y trouver : zéro prise de tête, une enquête prenante et une héroïne attachante.

L'enquête débute comme je les aime : un meurtre à huis clos et une liste limitée de suspects. Dans ce petit immeuble, tout le monde se connait : qui a bien pu assassiner la pauvre concierge, pourtant si gentille ? Derrière les sourires de façade, chacun a pourtant ses petits secrets, qu'une jeune journaliste sociable et curieuse met un point d'honneur à découvrir. L'enquête est efficace et les fils d'intrigue si nombreux que je n'ai pu deviner le coupable qu'à la toute fin, même si j'avais déjà quelques suspicions au cours de la lecture.

Dans ce genre d'intrigue, la gestion des personnages est très importante et j'ai trouvé ça très bien géré ici ! On s'attache à certains habitants de l'immeuble, on en soupçonne d'autres pour finalement revenir sur nos aprioris… Chacun a ses caractéristiques, ses habitudes et j'ai pu très bien visualiser cet immeuble et cette ambiance entre voisins tous différents.

Comme dans beaucoup de Cosy Mystery, une petite histoire d'amour vient pimenter l'intrigue. Celle-ci est cependant très discrète et passe bien après l'enquête : elle évoluera certainement petit à petit au cours des prochains tomes, ce qui me convient très bien.

Ce fut donc une très bonne lecture, malgré des coquilles relativement fréquentes et des lourdeurs dans le style, qui auraient, je pense, pu être évitées avec quelques relectures supplémentaires.

Ce tome 1 annonce une saga d'enquêtes plutôt sympathique et divertissante et je ne manquerai pas de lire la suite lorsqu'une envie d'enquête se fera ressentir !