Les enquêtes de Garance tome 1 sur 5
Auto édition (07/10/2022)
3.63/5   15 notes
Une nouvelle série de cosy mystery à l’héroïne attachante !

Garance Prévost s’apprête à partir rejoindre la rédaction de son journal local, quand elle fait une funeste découverte dans le garage de sa résidence. Un corps gît dans l’ombre, et elle croit reconnaître l’identité de la victime !
Alors qu’elle est sous le choc, un des habitants de son immeuble lui vient en aide. Thomas Daumangère vient de s’installer récemment dans un des ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Garance, tome 1 : Panique au garageVoir plus
Un parfait petit cosy mystery !

J'ai trouvé dans cette lecture tout ce que je m'attendais à y trouver : zéro prise de tête, une enquête prenante et une héroïne attachante.

L'enquête débute comme je les aime : un meurtre à huis clos et une liste limitée de suspects. Dans ce petit immeuble, tout le monde se connait : qui a bien pu assassiner la pauvre concierge, pourtant si gentille ? Derrière les sourires de façade, chacun a pourtant ses petits secrets, qu'une jeune journaliste sociable et curieuse met un point d'honneur à découvrir. L'enquête est efficace et les fils d'intrigue si nombreux que je n'ai pu deviner le coupable qu'à la toute fin, même si j'avais déjà quelques suspicions au cours de la lecture.

Dans ce genre d'intrigue, la gestion des personnages est très importante et j'ai trouvé ça très bien géré ici ! On s'attache à certains habitants de l'immeuble, on en soupçonne d'autres pour finalement revenir sur nos aprioris… Chacun a ses caractéristiques, ses habitudes et j'ai pu très bien visualiser cet immeuble et cette ambiance entre voisins tous différents.

Comme dans beaucoup de Cosy Mystery, une petite histoire d'amour vient pimenter l'intrigue. Celle-ci est cependant très discrète et passe bien après l'enquête : elle évoluera certainement petit à petit au cours des prochains tomes, ce qui me convient très bien.

Ce fut donc une très bonne lecture, malgré des coquilles relativement fréquentes et des lourdeurs dans le style, qui auraient, je pense, pu être évitées avec quelques relectures supplémentaires.

Ce tome 1 annonce une saga d'enquêtes plutôt sympathique et divertissante et je ne manquerai pas de lire la suite lorsqu'une envie d'enquête se fera ressentir !
Aujourd'hui, on va parler cosy mystery. Amoureuse d'Agatha Raisin, j'aime découvrir de nouvelles séries mêlant enquête et vie de village, de quartier.
J'ai donc sauté sur l'occasion pour lire le dernier sorti de Audrey Woodberry. Un cosy mystery autoédité c'est clairement à tester.

Garance est journaliste à Montjoli, une petite ville française pleine de charme. Elle a des habitudes dont elle ne déroge pas, dont celle de partir tout les jours travailler à une heure bien précise.
Mais ce matin là, sa routine allait être mise à mal par la découverte du cadavre de la concierge de l'immeuble, assassinée dans le parking souterrain de la résidence.
Heureusement, un nouveau voisin se révèle être de la police et va mener l'enquête avec ses collègues. Mais Garance aussi compte bien découvrir le meurtrier de cette si gentille femme.
Au péril de sa vie.

Voilà un cosy mystery qui se démarque un peu et ça fait du bien. Ici, pas de campagne anglaise ni même de petit village. Nous sommes quasiment dans un huit clos et l'étude du microcosme si cher aux cosy mystery se fait sur les habitants de la résidence. Des petits vieux charmants du premier au bellâtre très sanguin du troisième, Garance et Thomas (le policier) vont mener l'enquête et découvrir les secrets de leurs voisins.
J'ai beaucoup aimé passer en leur compagnie ce moment de détente que nous apporte les cosy mystery. C'est simple et sans prise de tête mais toujours hyper agréable à lire.
En grande adepte du genre, j'avoue avoir trouvé le meurtrier à la moitié du livre, grâce à une phrase qui a directement fait tilt dans mon cerveau.
Cependant, cela ne m'a absolument pas empêché de savourer la deuxième moitié du livre et de voir la tension monter jusqu'au grand final.

Un bon premier tome d'une saga que je me ferais un plaisir de suivre. Parfait avec un bon thé et un plaid !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été plutôt déçue par ce cosy mystery sans réel mystère m'a-t-il semblé. Très vite, les différents éléments permettant de démasquer le coupable apparaissent donc il n'y a plus vraiment de suspense. Et on se demande même comme la police et l'héroïne passent à côté. Les indices sont donnés au lecteur et sont bien évidents mais pas exploités sauf à la fin du roman quand la solution est déjà tellement claire. du coup, j'ai passé un moment distrayant mais sans plus.
Excellent cosy mystery avec une enquêtrice ultra attachante !

PANIQUE AU GARAGE est le premier tome des Enquêtes de Garance, une série de cosy mystery avec une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher !

Alors que Garance part travailler, elle découvre un cadavre dans le garage de sa résidence. Elle se met alors en tête d'enquêter sur ce mystérieux meurtre qui s'est déroulé dans son immeuble.

Garance est une protagoniste incroyablement attachante. Son caractère bienveillant, son côté téméraire et son authenticité la rendent irrésistible. Elle incarne une modernité vivante et touchante et on ne peut que tomber sous son charme !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est non seulement efficace et subtile, mais aussi très agréable. Elle tisse une toile de rencontres et de mystères tout en apportant une touche d'humour et de chaleur qui caractérise les cosy mysteries.

En tant que lectrice habituée aux polars et aux thrillers, j'ai été agréablement surprise par cette lecture « cocooning ». J'ai été emportée par l'histoire et les personnages attachants, et j'attends avec impatience de me plonger dans le tome 2 des aventures de Garance… qui est déjà dans ma liseuse !

Un excellent livre et une belle série à ne pas manquer pour les amateurs de cosy mysteries.
Lien : https://www.catherinejeanaut..