Critique de Jazzynewyork

“ - Quand je dis « gros lard » ,gros père, c'est à toi que je cause, pigé ? T'as donc pas remarqué que t'étais qu'une grosse merde ? ”

C'est auprès de ce père que Shuggie Atkins un adolescent solitaire et obèse grandit. Bien loin du père idéal, ce mec l'initie à certaines magouilles pour voler les médicaments au domicile des grands malades afin d'assouvir son addiction.

Il n'a pas vraiment le choix, même si son éducation parentale laisse à désirer

“ J'entendais des clapotements, chair contre chair, et une charretée de grognements. J'aurais préféré prendre une raclée. Il la besognait bruyamment, à la hussarde, et elle répondait en hoquetant de tendres roucoulades. (...) Mon coeur vociférait, mes j'ai réprimé mes hurlements ; je me suis retenu (...) Les cris que j'ai embouteillés cette fois-là et toutes les autres fois similaires ont patienté, jusqu'au jour où j'ai enfin pu les libérer."

Shuggie accepte pour l'amour de sa mère, même si son attitude équivoque envers lui va le perturber davantage.
L'arrivée de Jim Vin Pearce, au volant d'une magnifique T-Bird dans le paysage ne va rien arranger.

„ Sa présence soudaine a modifié l'ambiance, un peu comme une allumette embrasée modifie l'ambiance d'une grange à fourrage. ”

Quand ça dérape chaque jour un peu plus, il est clair qu'au dernier virage, il sera déjà trop tard pour ne pas sortir de la route et éviter le choc final.

" J'aimerais pouvoir dire que rien de tout ceci n'est jamais arrivé. ”

Daniel Woodrell décrit à travers son roman noir, la vie d'un adolescent qui grandit entre la haine de son père et l'amour de sa mère.
Une vie tourmentée, malmenée, polluée par l'alcool et la drogue que consomment ses parents.
Une vie solitaire, sordide, cabossée qui offre peu d'espoir.
Tel Eskin Cadwell , il dépeint à merveille l'Amérique profonde, ses contrées misérables sans foi ni loi, où la misère sociale brille par sa noirceur dans une ambiance oppressante, brutale et malsaine.

Une histoire située dans les Monts, sa région de prédilection, un univers noir, sa marque de fabrique, une plume sans concessions, vivante, puissante et touchante.
La mort du petit coeur mérite sa place au côté des classiques contemporains.
Un chef-d'oeuvre littéraire, un roman culte qui s'inscrit dans la pure tradition du country noir américain.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..