AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de spleen


Très rapidement en commençant ce roman, le souvenir de cette histoire a fait "tilt" . Effectivement ce roman a été adapté au cinéma en 2011 : Winters bone ..., un film que j'avais vu à l'époque de sa sortie.

C'est Ree, jeune fille de 16 ans , qui s'occupe de ses deux petits frères et de leur mère, perdue dans ses nuages . Ils habitent dans les Ozarks, un coin paumé des États-Unis , inhospitalier au possible et pas seulement à cause des hivers rigoureux ...

Jossup, le père est parti une fois de plus et a promis de revenir avec un sac de billets , mais en attendant , Ree apprend qu'il a mis leur maison en gage pour payer sa caution et s'il ne se présente pas à son prochain procès leur maison sera saisie .
La jeune fille décide alors de partir à sa recherche ...

Les gens qu'elle va rencontrer à commencer par son oncle sont tous aussi peu accommodants, menaçants et mettent en garde Ree si elle poursuit ses recherches dans ce milieu de laboratoires clandestins et de trafic de cocaïne .

les seuls moments de lumière sont son amour pour ses frères, ses liens de tendresse avec sa mère même si celle-ci ne réagit plus à la réalité et également la profonde amitié qui la lie à Gail, son amie d'enfance qui la rejoint avec son nourrisson, échappant à un mari indifférent et infidèle.
Les jeunes filles arrivent , au milieu de toutes ces souffrances, à créer une bulle de bonheur , une pause de réconfort et offrent au lecteur les plus belles pages de ce roman si sombre , les seuls instants où il peut respirer .

Tout repose sur les épaules de Ree à la détermination tenace, au courage insensé . Sa maturité précoce , son sens du devoir et son amour pour ses frères et sa mère forcent le respect et la classe parmi toutes ces jeunes héroïnes qui marquent le lecteur .

Un western crépusculaire au féminin qui ne laisse pas de glace , un peu trop violent à mon goût , avec une écriture assez âpre adaptée au froid ambiant et à l'hostilité annoncée des habitants de cette région pour l'apprécier vraiment ...

Je vais de nouveau regarder son adaptation cinématographique quand-même !
Commenter  J’apprécie          308



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}