Critique de tynn

"Mais bien sur!"..
Cela me disait bien quelque chose...

Il n'a fallu que quelques pages pour qu'apparaissent les images du film Winter's Bone, tiré de ce roman : les paysages désolés et le froid des monts Ozarks, les populations en mobil-home ou en vieilles fermes décaties, les trafics sur fond de violence, pauvreté quotidienne et misère intellectuelle. Une région où chacun est un peu cousin avec chacun, limite consanguinité et où les hommes abusent traîtreusement les adolescentes après consommation de champignons hallucinogènes.
Voila le décor planté...

Ree porte sa famille à bout de bras à 16 ans, seul soutien d'une mère à demi folle, de jeunes frères graines de délinquants et d'un absent: un paternel évaporé, recherché par la police et qui les a laissés sans ressources en hypothéquant la maison familiale. Elle a intérêt d'ailleurs à remettre la main sur le fugitif si elle veut échapper aux huissiers.
Et elle va le chercher, mort où vivant, en prenant tous les risques...

Un sens aigu de la narration descriptive fait naitre des images de campagnes enneigées, des collines ondulantes, et un habitat diffus aux populations hétéroclites, tuant des vies épuisées et sans avenir, faites d'alcool ou de coke, et se nourissant de haines cuites et recuites entre familles.
Avec une écriture parfois sibylline, Daniel Woodrell nous offre une atmosphère glauque et délétère de vengeance, une ambiance de violence latente mais où il est capable de créer des bulles de poésie par l'amour fraternel et l'amitié. Il nous offre une portrait de jeune fille fascinante de dureté et de ténacité, un décor hallucinant d'une Amérique profonde, sans foi ni loi.

Une lecture glaciale et magistrale!