Critique de patrick75

Virginia Woolf nous offre un vaste panel autour de la littérature, mais pas seulement !
Elle se penche principalement sur les auteurs anglais ( mais également d'autres nationalités) du 19éme siècle, sur leurs oeuvres, y compris celles dites « secondaires » , dans quelles circonstances et en quel lieux elles ont été crées.
L'idéal, est d'avoir lu les oeuvres en questions, pour comparer avec l'auteur nos point de vues. Ce qui n'est pas mon cas, aussi me suis-je senti à l'écart de la discussion, un peu orphelin.
Mais heureusement pour moi, elle aborde beaucoup d'autres thèmes, comme par exemple les débuts de la biographie ( pas toujours sincère, d'après elle ), le combat des femmes pour une meilleure justice sociale, le roman « moderne », les difficultés presque insurmontable pour les traducteurs d'extraire « l'âme » d'un texte de langue étrangère.
Elle se pose la question : pourquoi lire ? Et nous avec elle.
Il est toujours intéressant de découvrir l'avis d'une personne qui a passé sa vie dans le domaine littéraire. Elle m'a donné envie de lire ses propres écrits de fiction, domaine où je serai certainement plus à mon aise.