Critique de AnnieCecile

Etonnant style que celui de Virginia Woolf ! Jamais rien lu de semblable auparavant : sa façon de nous plonger au coeur de la conscience de ses personnages, son habileté à passer de l'un à l'autre, car le monologue de Mrs Dalloway n'est pas le seul qu'on suit au cours du récit. Et tout ceci concentré dans une unité de lieu, Londres, de temps, une journée de juin 1923 ,ponctuée par les coups de Big Ben, et ou Mrs Dalloway descend Bond Street afin d'acheter des fleurs pour sa réception.
Quel monde étrange ou un des personnages entend les oiseaux chanter en grec (!) et glisse dans la folie, tandis que Clarissa Dalloway s'affaire à sa réception. Sous un prétexte simple, évoquer une journée de la vie de Mrs Dalloway, Virginia Woolf réussit un véritable exercice stylistique, en nous plongeant tour à tour dans les pensées de ses personnages, les faisant se rencontrer ou simplement se croiser comme s'ils formaient des points d'un même tableau, en émaillant son récit de petites scènes qui se répètent, comme un effet miroir à des faits apparemment distincts…Etrange récit à la forte puissance évocatrice et à la triste résonnance quand on sait que l'auteur aussi livrait ce combat contre la folie et la tentation du suicide alors qu'elle écrivait ce roman, quelque part dans Londres des années 1920. Une plongée dans un univers particulier tout en détails, en petites touches, fait de monologues croisés qui nous font voir les perceptions des différents personnages au cours de la même journée...Welcome into Mrs Virginia Woolf's world !