Critique de Flaubauski

A partir de cette thématique, "Les femmes et le roman", Virginia Woolf va nous livrer un récit qui permet de rendre compte, certes, de la place de la femme dans le roman, mais plus encore de la place de la femme écrivain dans le roman, et dans les autres genres littéraires.

En une série de réflexions, parfois au plus proche du sujet, parfois sous forme de parenthèses qui en reviennent malgré tout toujours au propos de base, l'autrice démontre que si les femmes ont moins écrit que les hommes pendant des siècles, et si les femmes écrivent encore, à son époque, plus de romans que du reste, c'est parce qu'elles en avaient, et en ont moins, la possibilité physique et géographique - moins de temps, pas d'espace à soi pour être au calme -.

Ainsi, avec virulence et ironie, elle démonte d'emblée l'idée reçue du génie masculin, prouvant qu'il n'est de génie que le temps que l'on peut se permettre à écrire, et elle donne pour cela des exemples concrets d'autrices et d'auteurs, de leurs oeuvres, de leur condition d'écriture et de réception au fil des siècles.

Elle espère aussi, avec l'évolution des temps et des moeurs, que davantage de femmes auront un lieu à soi pour écrire et se réaliser en dehors du foyer.

Un texte intéressant, mais qui perd en force par son côté parfois un peu disparate.