Critique de VirginieDoucet

Je ne vais pas me priver d'être la 200eme à donner mon avis ! On a sans doute déjà tout dit sur Une chambre à soi mais je ne peux réfréner mon envie de clamer à toutes qu'il FAUT lire ce livre.
Longtemps j'ai imaginé qu'il s'agissait d'un roman un peu obscur sur une femme écrivain. Que nenni, il n'en est absolument rien. C'est donc avec un plaisir immense que j'ai dévoré cette conférence donnée par Virginia Woolf devant une assemblée d'étudiantes anglaises, au début du XXe siècle. Tout est déjà là, il y a bientôt un siècle. L'autrice dépeint et dénonce tout ce qui fait le combat féministe actuel : la charge mentale, la pauvreté, l'infériorisation, le patriarcat… Tout y est brillamment et intelligemment exposé.
Cet écrit m'a donné l'envie de découvrir les romans de Woolf, histoire de vérifier qu'elle écrit bien comme une femme de son temps, débarrassée de la colère contre les hommes qu'elle reproche à certaines de ses contemporaines.
Je me réjouis d'être tombée sur l'édition du Livre de Poche préfacée par Lauren Bastide dont l'introduction au texte est, elle aussi, un petit bijou.
Un essentiel donc !