Critique de helolitla

Je ne pouvais pas laisser passer le printemps sans vous parler de cet adorable album jeunesse ! Après avoir découvert C'est l'automne petite oie, des mêmes autrice et illustratrice, il nous tardait de lire celui-ci. Et quel plaisir de découvrir l'arrivée du printemps en même temps que petit Ours !

Petit Ours s'éveille un matin, et sent que quelque chose a changé. La neige est toujours présente, mais la nature se réveille peu à peu. Lui se sent bien seul, il n'a pas d'amis avec qui jouer. Il trouve un joli caillou qu'il glisse entre ses épaules et promène partout avec lui. Lors de sa promenade, il rencontre plusieurs animaux, qui tous s'occupent différemment...

***

Sans surprise, ce fut une bien jolie lecture, empreinte de douceur et de tendresse, dans laquelle nous revivons avec joie le réveil de la nature. le charme suranné des illustrations Briony May Smith nous enchante toujours autant, et le choix des couleurs, profondes, naturelles, est très pertinent.

C'est beau donc, mais aussi très touchant. Comment ne pas craquer pour ce petit ours, qui rêve d'avoir un ami, mais se fait retoquer par tous les animaux qu'il croise, animaux bien trop occupés à préparer l'arrivée du printemps. On est triste pour lui, et ravi par la fin, optimiste, belle à l'image de cette nature qui éclot le temps d'une nuit !

Une belle ode à la nature, à l'amitié, à la patience, un album parfait pour aborder le cycle des saisons, et le quotidien des animaux au printemps.