EAN : 9782075166393
Gallimard Jeunesse (15/09/2022)
4.46/5   37 notes
À la fin de l'été, tous les animaux s'affairent pour l'arrivée de l'automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l'automne est là ?
Petite oie erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d'elle une majestueuse formation d'oies en pleine migration... Sans plus attendre, elle s'envole alors avec ses semblables vers de chaudes et lointaines contrées.
Que lire après C'est l'automne, petite oie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
�ouceurs d'automne🐞

La douceur de ce livre… 💜

Après avoir profité de l'été pour grandir, une petite oie observe la nature changer. Les feuilles prennent de nouvelles couleurs, le vent se lève et la nature change. Alors que le vent se renforce, la petite oie sent qu'elle doit faire quelque chose, mais quoi ? Pour le découvrir, elle part à l'aventure et nous embarque avec elle.

L'automne est un sujet très sérieux ici 😉. On adore observer les changements de la nature : couleurs, paysages… et surtout on aime trouver et lire de jolis albums qui en parlent. Ce livre en fait clairement parti.

Au fil de cette histoire, l'auteur aborde, au travers de différents animaux, les diverses manières de se préparer à affronter l'hiver. Mais surtout, il aborde la question de la place de chacun en ce monde, la manière de la trouver et donc l'entraide, le droit à l'erreur, la douceur, la compréhension…

Et les illustrations sont juste vraiment sublimes… elles nous transportent au coeur de cette histoire et de cette quête d'identité avec douceur et sérénité.

Ce livre est une petite merveille qui plaira autant aux petits qu'aux grands, mais attention ⚠ une fois lu, vous prenez le risque de le lire tous les soirs pendant des semaines.
C'est l'automne en France, les paysages changent, l'atmosphère aussi. Les arbres se teintent d'une multitude de couleurs aussi chatoyantes les unes des autres. C'est une belle saison pour nous, mais aussi pour la petite oie, personnage principal de ce bel album et de cette belle découverte. Cette petite oie se promène paisiblement dans la nature en métamorphose. Elle profite de la saison, mais elle sent dans son for intérieur qu'une question se pose. Comment préparer l'hiver ? Elle va alors interroger les animaux qui préparent cette saison particulière. Les castors construisent leur maison, les ours se préparent à hiberner mais, elle, comment peut-elle se préparer ? En suivant les conseils des différents animaux, elle va, par exemple, essayer de construire une maison. Mais elle n'y arrive pas. Toutes ses tentatives se soldent par un échec. Elle se sent alors inutile et démunie jusqu'au moment où elle fera la rencontre d'un groupe d'oie. Elle va alors se découvrir et découvrir ses talents cachés. Un album porteur d'un message fort. Nous avons tous une caractéristique particulière, un talent qui sommeille en nous. Parfois, nous n'y arrivons pas, nous échouons, nous nous sentons inutiles comme la petite oie. Mais il n'en est rien. Nous avons tous un pouvoir qu'il faut découvrir. Et cette découverte ne peut se faire qu'au contact des autres. La petite oie se fera en réalité de nombreux amis. Elle s'épanouira et découvrira sa véritable valeur et sa véritable nature. Nous avons tous des compétences et des talents. Il faut savoir les découvrir. Savourons cette saison à sa juste valeur et apprenons à nous connaître. Nous avons de belles choses à partager.
Après "C'est le printemps, petit ours !", Elli Woollard et Briony May Smith continuent leur exploration des saisons avec ce nouvel et magnifique album sur le thème de l'automne. Nous y faisons la rencontre d'une petite oie qui s'interroge sur ce qu'elle doit faire avant l'arrivée de l'hiver. Elle interroge pour cela divers animaux parmi lesquels castor, écureuil et ours. L'histoire aborde donc le thème des saisons, mais aussi celui de l'hibernation et de la migration. Les illustrations sont ravissantes et leur colorisation, sublime !
Lecture idéale en cette saison, mon fils et moi avons découvert "C'est l'automne, petite oie!"

On y a donc suivi comme le titre l'indique une petite oie qui se rencontre que la nature autour d'elle change. Les feuilles se colorent, elles tombent, ... Elle va donc s'interroger. Comment faire face à ses changements? Comment les autres animaux y font-ils face?

"C'est l'automne, petite oie" nous parle de l'automne mais pas que. L'auteur aborde également au travers de son histoire l'entraide ainsi que la compréhension des autres.

Les illustrations, comme généralement dans les albums, sont magnifiques, sublimes…

Tous les deux, nous ressortons ravis de cette lecture qui deviendra un incontournable de saison.
Une très belle histoire sur l'arrivée de l'automne. Elle aborde les changements qui ont lieu lors de cette saison et les différents comportements des animaux. Je suis, une nouvelle fois sous le charme des illustrations de Briony May Smith, qui manie les teintes orangées avec beaucoup de talent. À conseiller pour se mettre dans l'ambiance au mois de septembre.

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
29 septembre 2023
Une pépite de poésie et de douceur.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
29 décembre 2022
Avec douceur et bonhomie, un petit goût anthropomorphique et des tons évidemment chauds, les auteurs racontent l’automne et la préparation des animaux au long endormissement de la nature. L’album est aussi prétexte à évoquer l’apprentissage, la filiation et l’envie de grandir. Un ravissement tout simple qui remplit complètement ses attentes.
Peu à peu les feuilles des arbres se teintèrent d'orange et d'or. Et l'air se chargea d'un vent frais, venu du nord.
C'était un de ces jours où le vent souffle dans les feuilles et fait danser les couleurs.
La petite oie poursuivit sa route et, dans le ciel profond, les étoiles brillaient du même éclat que les premiers flocons.

Videos de Elli Woollard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elli Woollard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de