Critique de Pasoa

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio Masse critique et les éditions Desclée de Brouwer de m'avoir permis de découvrir l'essai de Frédéric Worms, professeur à l'École normale supérieure, Les Maladies chroniques de la démocratie.
Le sujet me paraissait déjà en soi intéressant. Tout au fil des pages de ce livre, il l'est devenu plus encore.

Si chacun peut convenir d'une définition de la démocratie, il est plus difficile de saisir les principes qui la sous-tendent, de décrire ce qui la fragilise, la remet en cause et surtout de ce qui peut aujourd'hui lui redonner sens.

Face à une société ambivalente, rivée au déni, au soupçon, à une vision (via internet) essentialiste des choses, Frédéric Worms défend l'idée que la démocratie est et reste aujourd'hui le seul moyen capable de contenir, d'absorber toutes ces dérives.
La démocratie n'est, selon lui, pas un principe figé, une idée abstraite qui se suffit à elle-même. Elle est bien plus un corps en mouvement qui porte en elle des «maladies chroniques» (racisme, terrorisme, ultralibéralisme, cynisme, etc.) dont il faut, tels le médecin et le personnel soignant auprès du malade, avoir pleine conscience pour pouvoir en contenir l'aggravation. Ces soins n'auront d'effets qu'avec une vraie connaissance des maux de notre démocratie et aussi une réelle confiance dans ses institutions aujourd'hui fragilisées. Seul préalable, selon l'auteur, pour faire naître une nécessaire et meilleure interdépendance, une plus grande solidarité entre les individus.

Difficile de ramasser en quelques lignes tout le propos de Les maladies chroniques de la démocratie, ce fut en tout cas pour moi un vrai plaisir de lire Frédéric Worms. Son propos est très structuré, accessible, plein de références (La Boétie, Kant, Tocqueville, Pascal, Rousseau, Bergson, Koyré, etc.) et surtout très éclairant.
Je recommande vivement la lecture de ce livre passionnant. Une réflexion nécessaire en ces temps d'incertitude et de méfiance ambiants.