Critique de de

de
09 octobre 2011
Voilà une oeuvre assez étrange. L'auteure utilise deux types de rythme, celui de l'écriture « traditionnelle » des romans et celui plus aléatoire des récits oraux. Cet entremêlement renforce la continuité-discontinuité entre les vies des personnages principaux, leurs relations avec les mythes sous-jacents et donne une coloration particulière à ces épisodes d'affirmation des Aborigènes.

Pour curieuses et curieux, les vies de Normal et de Will Phantom, d'Elias sorti des eaux, de Mozzie Fishman ou d'Angel Day, des histoires de bateaux, de poisson, de mine ou d'incendie, sans oublier les autres, ceux du coté « blanc » de la ville.

« C'était un mystère, tous ces chants qui s'élevaient des terres gorgées d'eau et qui en célébraient le renouveau tandis que Norm et Bala marchaient la main dans la main sur la route, vers le coté ouest, vers chez eux. »

Un grand roman, rencontre entre rêve, révolte, conte et quotidien dans la petite ville de Desperance