Charles Wright et Benoît Passac, tous deux jésuites, se doivent de faire un pèlerinage ensemble. Ils vont donc parcourir quelques 700 km à travers l'Auvergne sans un sou en poche en comptant sur la bienveillance des personnes qui croiseront leur chemin.

Durant cette marche - qui par ailleurs permet au lecteur d'entrer en communion avec la nature avec ses paysages magnifiques, ses odeurs - les deux hommes vont croiser tout type de personne. Et l'image d'Épinal du pèlerin à qui chacun ouvrait sa porte a pris un grosse claque. En effet, il y aura parfois du mépris, parfois de l'ignorance voire de l'indifférence mais certaines rencontres seront aimables, riches qui montrent que les mots accueil et hospitalité ont encore un sens.

Le côté religieux de certains échanges m'a parfois barbé et j'ai lu ces passages en diagonale.

Cependant en cheminant à côté de ces deux hommes, j'ai ressenti un certaine forme de félicité à être en harmonie avec la nature mais aussi par le fait que de se déconnecter complètement de notre société du paraître, où tout va très vite, on retrouve l'essentiel : vivre à une autre rythme, celui de la nature et se recentrer sur soi même.

Ce récit à la très belle écriture est à conserver à portée de main pour avoir le plaisir (le besoin ?) de s'y replonger régulièrement.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
En route...sur le chemin des Estives, avec moins que le minimum nécessaire...
Juste un baluchon et pas un sous en poche.
"Un mois mandiant" en marche, à travers le massif central, avec Charles et Benoit.
Un beau parcours de rencontre, d'hôtes divers et variés.
Un parcours de découverte (ou re-découverte) de Charles de Foucauld, et Arthur Rimbaud).
Un parcours de questionnement sur la religion, notamment catholique.
Un parcours vers son parcours...
C'est un livre d'humilité, sympa à lire, avec un stabylo si vous êtes adepte du surlignage...

On part marcher ?
Comme la plupart des livres de qualité, cet ouvrage se lit avec une grande fluidité. Tout paraît simple, l'écriture, les propos, les réflexions, la marche décrite, et pourtant l'ensemble est d'une grande profondeur. Un livre apaisant et sain qui fait du bien et qui donne envie de prendre le chemin pour retrouver une forme d'harmonie avec les autres et la nature.
un livre qui se lit tout doucement, en appreciant les citations et les situations et nous donne envie de prendre notre sac à dos pour parcourir nous-même le chemin et prendre du recul sur notre vie et le temps de se poser les bonnes questions sur avenir.
Un parcours initiatique (le mois-mendiant) : 4 semaines de marche à travers le Massif central sans argent, ni téléphone, ni tente , il s'a^git de vivre grâce à la générosité d'autrui.
Une ode à la liberté, à la nature , aux gens simples, et à la poésie. En effet, l'auteur situe très souvent des poètes comme Baudelaire, Foucault, Rimbaud ...
On découvre de beaux paysages, on se rend compte de la difficulté à trouver facilement le gîte et le couvert. Quand ils se présentent, ce sont de belles rencontres avec de beaux moments d'intimité et de confidences.
Il y a aussi un côté spirituel .
Ce récit est un retour à l'essentiel, tourné vers la bonté humaine.
J'ai trouvé parfois que l'on passait très vite sur telles ou telles rencontres, j'ai été un peu déçue de ce point mais il se comprend : l'auteur a voulu garder le confiance des ses hôtes et ne pas trop en dévoiler sur leurs confidences.