Critique de tine2009

Tout d'abord pour commencer , il faut tout de même dire que ce livre a rencontré un énorme succès outre atlantique ...et qu'il y a de bonnes raisons à cela !
L'idée des lettres retrouvées par les enfants après le dècès des parents , est excellente .Et toute l'émotion qui va se dégager après cette découverte ainsi que l'intérêt des personnalités de chacun de ces adultes , est indéniable .
Mais voilà , chaque bonne idée n'est pas toujours une réussite ou alors SI , si le livre ne s'adresse qu'à un certain type de lecteur !
Car tous ces bons sentiments sont embués dans la culture puritaine américaine adepte d'une religion forte , et donnant une seule morale possible .
Je ne peux pas dire que tous ces bons sentiments ne m'ont jamais touchés mais j'ai été déçue par le choix pris par l'auteur pour expliquer les décisions de certains membres de cette famille ...on dirait que tout est fait pour ne choquer personne et garder toutes les ligues de vertu de son côté. Pourquoi pas , après tout mais pour ma part cela manque tellement de passion !!!A chaque choix , direction prise par l'écrivain , on se dit "prions ensemble" et "Dieu est avec nous" ..... un peu gênant pour un roman ..une fiction ....la morale de "l'histoire" est trop appuyée ....dommâge car au lieu de laisser notre esprit voyager dans les CIEUX (:-) ) , on est rapidement remis les pieds sur terre et très lourdement ...!