AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chouchane


Ce roman est une sorte de « page Turner » social néanmoins rien de nouveau dans l'univers de l'envie et de la convoitise.
En ouvrant un roman taïwanais on espère découvrir une culture, une atmosphère différente, des traces d'une vision extrême-orientale du monde, ce qu'on y trouve ce sont les défauts exacerbés de notre civilisation : une compétition sans pitié , une soumission totale aux apparences, un culte de l'argent doublé d'une morale vacillante… bref rien de bien reluisant. Yunxian dont le rêve et l'objectif de vie est d'accéder aux couches sociales dominantes - ou envisagées comme telles - et au prétexte de vouloir le meilleur pour son fils fait une sorte de pacte avec le diable. Elle accepte que le patron de son mari paye la scolarité de leur fils de 8 ans dans une école très haut de gamme et excessivement chère. le but affiché est que le gosse des riches qui n'a pas d'amis en ai un à disposition. Va s'en suivre une série de compromissions abjectes qui vont profondément nuire à son enfant,
C'est suffisamment bien ficelé pour qu'on suive avec intérêt la descente aux enfers de la maman mal avisée mais c'est trop manichéen et sans surprise. Ça ressemble à un scénario de série avec des housewifes riches et faussement amicales, une femme modeste et envieuse qui se prends les pieds dans le tapis, un mari qui cherche à grimper les échelons et en contrepoint une soeur qui fait le choix du bonheur plutôt que de l'argent, J'espère que Taïwan ce n'est pas que ça.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}