AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Je ne vais pas faire une critique longue comme un jour sans pain d'un roman de moins de 200 pages. Mais je ne vais pas, comme certains, pleurer sur une soi-disant superficialité des descriptions. Si ! On peut, en moins de 200 pages, décrire une civilisation totalement originale. Mais le format cours empêche l'auteur de délayer des insanités immangeables sous prétexte de faire de la page... ok ! J'arrête.

Alors ! ce roman ? J'ai bien aimé. C'est vrai qu'il est un peu court. Mais les descriptions définissent bien le contexte. La culture extraterrestre est intéressante et pourrait être développée... mais pour raconter quoi ? La culture terrienne est au finale plus intéressante. En effet, roman des années 60', il décrit bien la culture colonialiste encore ancrée dans la société européenne. Des agents secrets d'un protectorat qui se comportent en colons insupportables. Une autre civilisation qui tente de prendre la place... On pourrait se croire en train de lire l'histoire d'un protectorat tel celui du Maroc, avec les chamailleries entre la France et l'Allemagne. Mais en parallèle, un héros digne des grands romans d'aventure... dommage que la fin soit un peu trop rapide.

En bref : un bon roman de science-fiction à destination de la jeunesse. Car c'est, à mon avis, comme ça qu'il faut le prendre : un roman jeunesse publié, pourquoi pas, dans une collection ressemblant à la bibliothèque verte.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}