Critique de LoupAlunettes

Même si c'est écrit en toutes lettres sur la première de couverture, bien que le titre nous paraisse d'une grande simplicité dans son caractère explicite, nous ne nous douterons pas forcément compte de ce qui nous attend.
L'auteure Jessie Oliveros parlera avec tact et émotion de la mémoire qui se partage, qui se raconte ou qui se perd en chemin.
Les ballons représentés dans les mains de tous les personnages sont autant de bons souvenirs à ne pas lâcher.
Pourtant, avec le temps, le grand-père commencera à laisser s'envoler les siens petit à petit et c'est notre petit héros qui les rattrapera pour lui, pour conserver sa mémoire.
La métaphore est douce, sans pathos, tendre, nous imaginons pour nous même notre propre lot de souvenirs suspendus par un fil et flottant au-dessus de notre tête.
Les auteurs parleront, vous l'aurez compris du temps qui passe et de la vieillesse qui arrivera comme une chose naturelle, dans l'ordre des choses.
Notre petit Eliott se montrera un peu inquiet mais ses parents sauront le rassurer, grâce à nos auteurs qui trouveront un langage approprié pour engager la conversation sur le sujet avec un jeune public à l'occasion.
Les albums sur le sujet ne sont pas toujours très joyeux, les grands lecteurs pourront aller vers celui-ci les yeux fermés ( pas trop fermés non plus).