Jessie Oliveros (Autre)Jessie Oliveros (Autre)Ana Wolf (Traducteur)
Circonflexe (17/08/2020)
4.58/5   19 notes
Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire.
Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires :
celle de son mariage à la campagne ou celle d’un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s’envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu’à ne plus en avoir aucun.

Dans cet album d’une grande poésie, la maladie d’Alzheimer est t... >Voir plus
Que lire après Les ballons du souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même si c'est écrit en toutes lettres sur la première de couverture, bien que le titre nous paraisse d'une grande simplicité dans son caractère explicite, nous ne nous douterons pas forcément compte de ce qui nous attend.
L'auteure Jessie Oliveros parlera avec tact et émotion de la mémoire qui se partage, qui se raconte ou qui se perd en chemin.
Les ballons représentés dans les mains de tous les personnages sont autant de bons souvenirs à ne pas lâcher.
Pourtant, avec le temps, le grand-père commencera à laisser s'envoler les siens petit à petit et c'est notre petit héros qui les rattrapera pour lui, pour conserver sa mémoire.
La métaphore est douce, sans pathos, tendre, nous imaginons pour nous même notre propre lot de souvenirs suspendus par un fil et flottant au-dessus de notre tête.
Les auteurs parleront, vous l'aurez compris du temps qui passe et de la vieillesse qui arrivera comme une chose naturelle, dans l'ordre des choses.
Notre petit Eliott se montrera un peu inquiet mais ses parents sauront le rassurer, grâce à nos auteurs qui trouveront un langage approprié pour engager la conversation sur le sujet avec un jeune public à l'occasion.
Les albums sur le sujet ne sont pas toujours très joyeux, les grands lecteurs pourront aller vers celui-ci les yeux fermés ( pas trop fermés non plus).

🎈
Eliott a plusieurs ballons, autant de souvenirs des moments gravés à jamais dans sa mémoire. Papi a bien plus de ballons, il faut dire qu'il en a vécu des histoires exceptionnelles durant sa vie : quelques frayeurs bien sûr et d'autres plus joyeuses, comme son mariage et la venue au monde de plusieurs bébés. D'ailleurs, il possède le même ballon gris qu'Eliott, en souvenir d'un moment de pêche inoubliable, en sa compagnie.
🎈
Mais depuis quelque temps, Papi laisse doucement s'échapper ses ballons, sans même s'en apercevoir, jusqu'à ce qu'un jour, inexorablement, Papi n'ait plus aucun ballon…
🎈
C'est une histoire très émouvante et bouleversante qui aborde avec douceur et une infinie tendresse, les défaillances de la mémoire. À aucun moment la maladie d'Alzheimer n'est nommée et l'on peut aisément relier les défaillances du cerveau à la vieillesse ou à une maladie neurodégénérative.
🎈
Le sujet n'est pas facile à traiter et il est ici très bien expliqué, à hauteur d'enfant, avec cette image très ingénieuse, des souvenirs sous la forme de ballons. le gros plus de cet album, réside dans la suggestion d'un espoir, pour l'enfant, pour agir à son niveau et se sentir moins démuni. Un peu d'espoir, c'est beaucoup ✨. Difficile de ressortir indemne 🥺 après la lecture de cet album tant il est bouleversant mais je vous le recommande chaleureusement ! C'est un album sensible à lire et à transmettre précieusement tant le sujet est peu traité en littérature jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

🎈Un bijou🎈

C comme @editions.circonflexe pour le challenge #encorelireenmaternelledeaaz de @lespetitsliserons et @lecturesdekik

Ce magnifique album plein d'amour traite de la maladie d'Alzeihmer et de la vieillesse avec une douceur et une poésie incroyable.
L'autrice utilise les ballons comme métaphore des souvenirs qu'on accumulent tout au long de notre vie, et que l'on doit parfois laisser s'envoler...

Le texte et les illustrations sont superbes, pleins d'émotions, et m'ont énormément touchée, ainsi que ma fille.

À lire absolument
Magnifique livre, touchant et plein de tendresse.
La métaphore des ballons est belle et parlante pour les enfants.
Un très beau livre pour parler du sujet de la vieillesse, des souvenirs qui s'effacent, de la maladie d'Alzheimer aux enfants (mais pas que).
Magnifique album pour appréhender la vieillesse des grands parents et les souvenirs s'évaporant. L'image des ballons reliée aux souvenirs est vraiment bien pensée, en grandissant, on en a de plus en plus mais le jour où un ballon commence à nous échapper, que pouvons-nous y faire ? J'avoue, cet album m'a beaucoup touchée et m'a mis les larmes aux yeux.

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2021
Un album émouvant, rempli d’amour et de tendresse.
Papi a vécu tellement de choses qu'il a plus de ballons que nous tous réunis !