Critique de MesAventuresLivresques

J'ai vraiment adoré cette lecture. Je ne connaissais pas cette autrice, je pense que je vais regarder un peu quels autres romans elle a écrit.

Dans un premier temps, nous découvrons Maneck, un jeune homme fou de la moto. Il concourt lors de course avec sa Sikab (moto pouvant se conduire uniquement à deux et à l'aide de son âme et non de combustible tel qu'essence ou autre). Suite à un accident, il perd sa petite amie et il essaie tant bien que mal de remonter la pente. C'est un homme dur, pas très indulgent et qui ne fait plus confiance aux autres. Son passé avec un père mafieux n'a pas été tout rose et cela l'a forgé à être dur justement, pour ne pas sombrer, ni devoir s'abaisser à travailler avec son père. Qu'il déteste au plus haut point d'ailleurs. Il m'a beaucoup touché cet homme. Il n'est pas facile et même parfois hyper violent dans ses paroles (surtout avec Aditya) mais je n'arrive pas à lui en vouloir. Je sais qu'au fond de lui, il est blessé et il ne recherche qu'une famille et des personnes à aimer et à être aimé. Mais c'est un long chemin qu'il devra parcourir s'il veut arriver au bonheur.

Et Aditya ne va pas lui facilité la vie. Il arrive comme un cheveu sur la soupe et bouscule toutes ses certitudes. C'est un homme foncièrement bon, compréhensif, bienveillant… Franchement, on a rien à lui reprocher sauf peut-être se conduite de papi 😉 J'ai adoré Aditya. Il est vraiment ce qu'il faut pour Maneck et sa patience va faire des miracles avec lui. Il est la pour lui, quoiqu'il arrive et mon dieu, il va lui arriver des choses à ce pauvre homme. Mais Aditya est un roc qui ne sombre pas même si j'ai eu tellement de peine pour lui par moment. Son amour pour Maneck est si fort que j'avais envie qu'il l'abandonne pour essayer de trouver quelqu'un d'autre, qui l'aimera comme il le mérite. C'était dur à lire.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont partis intégrante de cette famille qu'ils sont en train de créer. Notamment Valentin, qui m'a fait rire à de nombreuses reprise avec ses blagues lourdes ou ses sous-entendus.

L'autrice a une très jolie écriture. Elle est directe, dure (ses personnages en prennent plein la face). Elle est aussi tendre et bienveillante (comme Aditya). Ses personnages sont hyper bien travaillés. Ils ont chacun un passé bien construit, dur ou non. Ils ressemblent à de vraies personnes, qu'on pourrait croiser dans la vraie vie. Perso, j'adore avoir l'impression de pouvoir croiser les personnages en sortant de chez moi. J'aime que ce soit une histoire mais que je puisse « m'identifier » aux personnages, c'est un gros plus. le chemin de reconstruction entrepris par Maneck est long et elle l'a bien retranscrit je trouve. Ce genre de remonter vers la lumière ne se fait pas en 2 mois. Elle laisse le temps à ses personnages d'évoluer, de sombrer et de guérir doucement mais surement. de plus, j'ai beaucoup aimé l'imagination qu'elle a eu avec la conduite de moto à deux et uniquement à l'idée de son âme. Original !!

Je recommande vraiment ce roman ou on va retrouver de l'adrénaline à fond les moteurs, de l'amitié, de l'amour, de la reconstruction de soi après une descente aux enfers… Un vrai plaisir d'avoir rencontrer Maneck et Aditya.