EAN : 978B099LMGF54
Reines-Beaux (20/10/2021)
3.67/5   9 notes
Participer à la Sikab Mondial Championship avec sa petite amie devait être l’instant de gloire de Maneck. C’était son rêve d’adolescent. Un rêve qui tourne au drame, lorsqu’un accident mortel vient tout balayer.

Et si, depuis, il a juré de ne plus jamais remonter sur une moto Sikab, ses convictions volent en éclats le jour où Aditya arrive avec une proposition pour le moins surprenante : devenir son passager.

Entre eux, c’est le feu et ... >Voir plus
Que lire après L'âme d'un piloteVoir plus
L'histoire se passe dans un futur pas trop éloigné où les Sikab sont des motos très spéciales, des motos qui utilisent l'âme de leurs pilotes pour pouvoir fonctionner. Maneck et sa petite amie Kassie participent à un championnat spécial pour les Sikab qui se conduisent à deux. Malheureusement un tragiquement accident va changer la vie de Maneck. Deux ans plus tard, il ne s'attend pas à ce que sa route croise celle d'Aditya qui lui demande d'être son passager et de participer ensemble au championnat. Aditya qui n'a pas le profil d'un motard, Aditya qui est un homme, et qui pourtant va se retrouver au côté de Maneck.

Maneck est un mec qui manque de confiance en lui, dès le début, même avant l'accident, du moins c'est ce que j'ai pensé en lisant. Bien sûr l'accident va le détruire et le mettre à vif. le roman va d'ailleurs aborder les thèmes de syndromes de stress post traumatique et de dépression. Mais c'est un roman positif aussi, avec les rencontres de Maneck et d'Aditya, la relation de Maneck avec son meilleur ami Valentin, avec sa boss Wilma. Les courses de moto sont dingues et l'auteur sait nous conduire avec ces personnages au sein du circuit comme si on y était vraiment. On prend son souffle, et personnellement j'ai été entraîné comme une dingue dans ce milieu que je connais assez peu.

L'histoire d'amour est très douce et tendre (au début du moins), elle se met en place doucement comme j'aime, les deux mecs se sautent pas dessus au bout de dix-huit pages, ils prennent leur temps, le temps de tomber amoureux, le temps de se mettre ensemble, le temps de s'aimer. Et l'auteur sait vraiment décrire des relations très intenses sans nous inclure de scènes de cul dont on se passe largement.

Au niveau des personnages j'ai adoré Aditya, tout comme Maneck l'est, j'ai été en crush sur lui tout du long. Il est tellement gentil, tellement adorable, et pourtant il a du caractère, il sait aussi ne pas se laisser faire. Il est une bonne personne, vraiment, et il mérite le meilleur. J'ai eu plus de mal avec Maneck, si j'ai aimé les sujets abordés et la façon dont l'auteur en parlait de façon très réaliste, c'est son caractère parfois égoïste qui me rendait dingue. Je ne l'ai pas détesté, même si des fois je voulais le secouer, et j'ai appris même à m'attacher à lui et ai été heureuse de le voir évoluer, de le voir découvrir le bonheur. Dans les deux cas, ce sont deux personnages très biens construits. Pareil pour les autres qui gravitent autour, Valentin, Wilma et à une moindre mesure André (le meilleur ami et collègue d'Aditya). J'ai détesté comme c'est pas permis le père de Maneck et ai souvent rêvé lui passer dessus avec un tracteur.

L'histoire c'est celle d'une rencontre, d'une reconstruction, de l'amour, de la passion dévorante pour la course et les motos. C'est très prenant, on ne voit pas les pages tourner. C'est très bien écrit en plus, l'auteur a une très belle plume, très vivante et sait décrire les mots intenses comme les moments les plus doux. On se retrouve vraiment dans la tête des personnages, on ressent ce qu'ils ressentent, et on vit avec eux leurs vies.

En bref, c'était une très très bonne lecture que je recommande, pour ses personnages, pour l'intensité du texte, pour la façon dont sont très bien abordés les sujets difficiles. La fin m'a ému et fait rire. C'était très beau malgré les moments plus difficiles.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai vraiment adoré cette lecture. Je ne connaissais pas cette autrice, je pense que je vais regarder un peu quels autres romans elle a écrit.

Dans un premier temps, nous découvrons Maneck, un jeune homme fou de la moto. Il concourt lors de course avec sa Sikab (moto pouvant se conduire uniquement à deux et à l'aide de son âme et non de combustible tel qu'essence ou autre). Suite à un accident, il perd sa petite amie et il essaie tant bien que mal de remonter la pente. C'est un homme dur, pas très indulgent et qui ne fait plus confiance aux autres. Son passé avec un père mafieux n'a pas été tout rose et cela l'a forgé à être dur justement, pour ne pas sombrer, ni devoir s'abaisser à travailler avec son père. Qu'il déteste au plus haut point d'ailleurs. Il m'a beaucoup touché cet homme. Il n'est pas facile et même parfois hyper violent dans ses paroles (surtout avec Aditya) mais je n'arrive pas à lui en vouloir. Je sais qu'au fond de lui, il est blessé et il ne recherche qu'une famille et des personnes à aimer et à être aimé. Mais c'est un long chemin qu'il devra parcourir s'il veut arriver au bonheur.

Et Aditya ne va pas lui facilité la vie. Il arrive comme un cheveu sur la soupe et bouscule toutes ses certitudes. C'est un homme foncièrement bon, compréhensif, bienveillant… Franchement, on a rien à lui reprocher sauf peut-être se conduite de papi 😉 J'ai adoré Aditya. Il est vraiment ce qu'il faut pour Maneck et sa patience va faire des miracles avec lui. Il est la pour lui, quoiqu'il arrive et mon dieu, il va lui arriver des choses à ce pauvre homme. Mais Aditya est un roc qui ne sombre pas même si j'ai eu tellement de peine pour lui par moment. Son amour pour Maneck est si fort que j'avais envie qu'il l'abandonne pour essayer de trouver quelqu'un d'autre, qui l'aimera comme il le mérite. C'était dur à lire.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont partis intégrante de cette famille qu'ils sont en train de créer. Notamment Valentin, qui m'a fait rire à de nombreuses reprise avec ses blagues lourdes ou ses sous-entendus.

L'autrice a une très jolie écriture. Elle est directe, dure (ses personnages en prennent plein la face). Elle est aussi tendre et bienveillante (comme Aditya). Ses personnages sont hyper bien travaillés. Ils ont chacun un passé bien construit, dur ou non. Ils ressemblent à de vraies personnes, qu'on pourrait croiser dans la vraie vie. Perso, j'adore avoir l'impression de pouvoir croiser les personnages en sortant de chez moi. J'aime que ce soit une histoire mais que je puisse « m'identifier » aux personnages, c'est un gros plus. le chemin de reconstruction entrepris par Maneck est long et elle l'a bien retranscrit je trouve. Ce genre de remonter vers la lumière ne se fait pas en 2 mois. Elle laisse le temps à ses personnages d'évoluer, de sombrer et de guérir doucement mais surement. de plus, j'ai beaucoup aimé l'imagination qu'elle a eu avec la conduite de moto à deux et uniquement à l'idée de son âme. Original !!

Je recommande vraiment ce roman ou on va retrouver de l'adrénaline à fond les moteurs, de l'amitié, de l'amour, de la reconstruction de soi après une descente aux enfers… Un vrai plaisir d'avoir rencontrer Maneck et Aditya.
Je dois vous avouer que je ne partais pas super optimiste en commençant cette lecture. Je n'ai pas d'affinité particulière avec les courses mécaniques, je n'y connais rien en moto et ce concept d'utiliser son âme comme carburant me paraissait plutôt saugrenu, à tel point que je ne l'ai d'ailleurs pas bien compris.
J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'il ne s'agissait que d'un prétexte pour pouvoir étiqueter cette romance dans la catégorie science-fiction puisqu'aucun autre élément du récit ne permet d'indiquer qu'on se trouve dans le futur.

Mais j'ai été tout de même séduite par l'histoire qui débute sur des chapeaux de roues avec l'accident en piste de Maneck et de sa petite amie, qui laisse celle-ci à l'état végétatif.
Le jeune homme choisit tout de même de continuer les courses, en solitaire cette fois, jusqu'à ce que l'adorable Aditya débarque dans sa vie pour lui proposer de devenir son partenaire.
J'ai beaucoup aimé cette reconstruction de Maneck, ses hésitations et ses doutes, la façon qu'a le duo de s'apprivoiser, de se découvrir et finalement de s'adopter jusqu'à devenir une très bonne équipe, sur la piste mais aussi en dehors.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Valentin, qui apporte un certain humour et de la légèreté au récit, mais aussi André, le collègue pharmacien d'Aditya qui est un véritable roc au milieu des difficultés.

Parce que des difficultés, il a y en avoir et c'est là qu'on atteint un peu ma limite en terme de drama. Au beau milieu du roman, il se produit un nouvel accident de course, qui replace les personnages exactement là où ils en étaient au début de l'histoire et on a de nouveau droit au même schéma d'opposition, reconstruction, dialogue et apaisement. Autant dire que ça faisait beaucoup pour moi, surtout que c'était en parallèle de toute l'histoire autour du père de Maneck et de son trafic de drogue qui auraient largement pu suffire à mon goût à occuper les personnages.
J'avoue que je n'ai pas trouvé grand intérêt à traverser une deuxième fois ce qu'on avait déjà vu une première et, qu'à cause de ça, j'ai fini par trouver ma lecture bien trop longue.

Si elle n'a pas été déplaisante, j'en garde donc un sentiment assez mitigé, alors que j'avais plutôt bien apprécié les personnages et leur développement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je remercie énormément les Éditions MxM Bookmark et NetGalley pour m'avoir fait découvrir cette histoire !

Maneck ne vit que pour les courses de Sikab avec sa petite amie. Malheureusement un accident mortel met fin à tout ça … Il s'est juré de ne plus remonter sur ce genre d'engin, jusqu'au jour où Aditya vient lui faire une proposition surprenante : devenir son passager. Est-ce qu'ils arriveront à se faire assez confiance pour se hisser au sommet ?!

COUP DE COeUR !!!! Alex Wyck avait déjà su me séduire avec ses histoires et c'est encore une fois le cas pour L'âme d'un pilote. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire intense et prenante et il a vraiment été difficile de lâcher ce roman. D'ailleurs je ne pensais pas le terminer aussi rapidement ! Entre tristesse, colère, joie, peur, amusement, émerveillement, surprise, et j'en passe. Cette lecture m'aura vraiment fait passer par toutes les émotions possibles… L'histoire, l'intrigue et les personnages paraissent tellement réalistes (malgré que l'histoire se passe dans le futur avec des technologies qui nous sont inconnues) qu'il est vraiment facile de se laisser prendre dans notre lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de couleur d'âme, de moto pouvant uniquement se conduire à deux. J'ai vraiment trouvé ça intéressant et incroyable.

Alex Wyck a vraiment une plume agréable, fluide ce qui rend la lecture addictive et prenante. On n'a pas de temps mort, on suit nos deux héros dans leur quotidien, dans l'adrénaline des courses, …

J'ai adoré suivre les aventures d'Aditya et de Maneck !
La vie n'a rien épargné à Maneck et pourtant il tente de rester sur le droit chemin. Tourmenté par son enfance et par l'accident de Kassie, les choses ne seront pas faciles pour lui et malheureusement tout n'ira pas en s'améliorant (mon coeur a été brisé plusieurs fois durant la lecture)…
Aditya lui est d'une patience d'ange et d'une adorabilitude à toute épreuve. J'ai vraiment adoré apprendre à le connaitre et à le découvrir au fil des pages. Même si la vie a été plus clémente avec lui, il ne sera pas épargné non plus durant cette aventure …
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Wilma, André et surtout Valentin et son caractère dément !

Très belle surprise pour ce roman. Un véritable coup de coeur pour cette histoire intense et bourrée d'émotions !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
N'étant pas une fana de mécanique, j'ai aimé cette plongée dans cet univers de motos pouvant uniquement se conduire à deux et de couleur d'âme. La 1ere partie du roman avec la reconstruction de Manek suite a son premier accident et la rencontre avec Aditya était belle. On sent leur attraction et leur rapprochement se fait tout en douceur. Valentin apporte LA note d'humour et d'amitié nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/le..

– C’est un lieu saint, avec une règle : pas de bécotage dans mon garage !