Critique de Lesvoyagesdely

"Fille de Lune" est une très belle et envoûtante découverte, avec un côté initiatique et de superbes dessins, qui dégagent encore un plus grand effet quand ils sont en pleine page.
Tia est une jeune fille qui nous touche en plein coeur, qui grandit et évolue. Elle va être confrontée à ce qu'elle ne comprend pas, ne maîtrise pas et entamée un voyage qui lui ouvrira
les horizons. C'est une belle et originale façon d'aborder une mystérieuse maladie également, un trouble inquiétant, mais ici dans un monde fantastique qui nous propose un très riche univers.
Un oneshot sorti chez Dargaud par Xella Greta qui nous offre une bien belle aventure d'un peu plus de 250 pages, qui passent comme un rien, l'immersion est bien là.
Quand nous rencontrons Tia, c'est une jeune fille, elle est en plein jeu avec une autre fille. Il s'avère qu'en fait elle vit avec sa tante et sa cousine. Peu après, elle est rappelée par son père. Elle rentre chez elle alors pleine d'espoir, mais la situation familiale reste compliquée.
La femme que nous avons vu au départ est sa mère, et malheureusement elle est malade, dès avant la naissance de Tia, sauf que cela empire. Son mari semble très attachée à elle et ferait tout pour elle. C'est très touchant, malheureusement Tia en a souffert vu qu'elle s'est vu éloigner, mais que la situation ne va pas mieux, c'est même pire.
Dans ce monde, c'est une maladie au nom spécifique que nous apprendrons plus tard, Tia garde également la peur de la contracter à son tour. Cette maladie détruit tout autour d'elle, et surtout la personne atteinte n'est plus celle qu'on a connu, et elle lutte contre ses démons intérieurs. Nous parlons de santé mentale, de l'attachement à sa famille, d'impuissance, de différences ...
Le comportement de sa mère vous fera mal, et le fait à Tia mais en même temps elle aimerait tant la récupérer. Les messages au cours de son voyage ont une belle puissance, même si pas vraiment de solution miracle.
Nous allons donc la voir revivre chez elle, mais c'est dur. Son père tente d'être là pour elle. Suite à un évènement, c'est Tia qui va partir en voyage pour comprendre, et chercher des réponses.
A partir de là, nous entrons dans une fable initiatique, une quête, elle fera toutes sortes de rencontres et notamment celle d'un compère pour l'aventure même si ce ne sera pas toujours simple entre eux.
Tia va être amenée à réfléchir sur elle-même, accepter le changement, de grandir, que tout ne peut pas être exactement comme avant, mais trouver une façon de continuer. Il y a également de beaux messages sur le fait de pouvoir avoir une vision du monde différente, l'acceptation.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..