Dargaud (17/02/2023)
3.72/5   41 notes
Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille.
Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à... >Voir plus
Que lire après Fille de LuneVoir plus

Efa

3.75★ (89)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Fille de lune.
A la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître.
Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas.
Sur les traces de ses parents, elle fera de drôles de rencontres.
Et surtout, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur...
Fille de lune est une jolie bande dessinée qui aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse le thème des maladies mentales.
La maman de Tia est malade, la jeune fille risque t'elle aussi de la contracter à un moment de sa vie ? La question se pose..
Tia a été éloignée de la maison, pour que sa maman puisse se soigner.
Mais elle est toujours attachée à sa mère, l'éloignement est t'il la meilleure des solutions ? Son papa fait tout pour la guérir, il l'aime tellement qu'il doit trouver une solution. Est ce seulement possible ?
Quand Tia retourne chez elle, un nouveau problème se pose : l'éventuelle disparition de ses parents !
Alors la jeune fille se lance dans un voyage initiatique en espérant trouver un remède ce qui n'est pas gagné..
L'histoire est très bien ficelée, c'est parfois un peu sombre, parfois plus lumineux.
J'ai aimé suivre la quête de Tia, sa personnalité, sa façon de voir les choses. Elle est attachante et très touchante.
J'ai aimé les personnes découvertes tout au long de cette bande dessinée. Notamment le gentil pirate Olivio, dont j'ai apprécié les traits et le caractère. Il apporte un réel plus au voyage de notre jeune héroïne.
Quand aux graphismes, ils m'ont beaucoup plu tout comme la colorisation.
Fille de lune est une découverte fort sympathique, que je note quatre étoiles.

"Une quête initiatique mâtinée d'introspection, de défis et d'attachement filial."
C'est avec ces mots que l'éditeur nous présente cet album .
Voilà, bien sûr, une raison majeure et suffisante pour s'y plonger illico!!
C'est chose faite et le voyage fut très beau même s'il a fallu surmonter mille obstacles, mille périls , ne pas se laisser décourager et continuer à aller de l'avant.
Demain sera un autre jour et le soleil brillera à nouveau.
C'est Tia qui part à la conquête du Graal. Elle espère trouver dans le désert rouge le remède qui éloignera les frayeurs et les angoisses qui ont transformé sa mère et l'ont rendue dangereuse .. le voyage sera long mais que de rencontres, que de découvertes pour la toute jeune fille qu'elle est encore .
Ce message est porté par de magnifiques pages graphiques, Fortement inspirée par l'univers manga, Greta Xella nous offre un arc-en-ciel de couleurs, des dessins très lumineux , un graphisme épuré. le rythme de la narration est rapide avec de temps à autres des "arrêts sur image" le temps de laisser le temps au temps .
Une belle réussite même si certains des messages envoyés restent un tantinet subliminaux voir obscurs.
Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#FilledeLune #NetGalleyFrance !
Tia vit avec sa tante et sa cousine. Quand son père la rappelle auprès de lui, elle retrouve sa mère aussi malade qu'avant son départ. Et quand ses parents disparaissent, elle décide de chercher seule un remède pour sa mère.
Difficile de mettre des mots dans ma critique pour parler de ce superbe album sans écrire ce qui va me sembler des banalités. Tout est parfaitement maitrisé ici. Les dessins sont magnifiques, à la fois enfantins avec leurs couleurs pastelles et les traits ronds des personnages, mais aussi d'une grande richesse avec moult détail pour tracer les contours de l'univers dans lequel évolue Tia. L'univers créé ici est à la fois complexe dans sa construction et d'une grande simplicité à comprendre. L'intrigue enchaine les rebondissements et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Tia est une jeune fille très attachante sans tomber dans la niaiserie que l'on peut retrouver dans certains albums jeunesse. Parce que oui, on est face à un album destiné aux enfants et aux ados, mais l'adulte que je suis s'est laissée happée par l'histoire, émerveillée par le spectacle qui se déroulait sous ses yeux.
J'ai tourné la dernière page avec regret et j'espère vraiment que Greta Xella éditera un autre album et qu'il sera traduit en français.
"Fille de Lune" est une très belle et envoûtante découverte, avec un côté initiatique et de superbes dessins, qui dégagent encore un plus grand effet quand ils sont en pleine page.
Tia est une jeune fille qui nous touche en plein coeur, qui grandit et évolue. Elle va être confrontée à ce qu'elle ne comprend pas, ne maîtrise pas et entamée un voyage qui lui ouvrira
les horizons. C'est une belle et originale façon d'aborder une mystérieuse maladie également, un trouble inquiétant, mais ici dans un monde fantastique qui nous propose un très riche univers.
Un oneshot sorti chez Dargaud par Xella Greta qui nous offre une bien belle aventure d'un peu plus de 250 pages, qui passent comme un rien, l'immersion est bien là.
Quand nous rencontrons Tia, c'est une jeune fille, elle est en plein jeu avec une autre fille. Il s'avère qu'en fait elle vit avec sa tante et sa cousine. Peu après, elle est rappelée par son père. Elle rentre chez elle alors pleine d'espoir, mais la situation familiale reste compliquée.
La femme que nous avons vu au départ est sa mère, et malheureusement elle est malade, dès avant la naissance de Tia, sauf que cela empire. Son mari semble très attachée à elle et ferait tout pour elle. C'est très touchant, malheureusement Tia en a souffert vu qu'elle s'est vu éloigner, mais que la situation ne va pas mieux, c'est même pire.
Dans ce monde, c'est une maladie au nom spécifique que nous apprendrons plus tard, Tia garde également la peur de la contracter à son tour. Cette maladie détruit tout autour d'elle, et surtout la personne atteinte n'est plus celle qu'on a connu, et elle lutte contre ses démons intérieurs. Nous parlons de santé mentale, de l'attachement à sa famille, d'impuissance, de différences ...
Le comportement de sa mère vous fera mal, et le fait à Tia mais en même temps elle aimerait tant la récupérer. Les messages au cours de son voyage ont une belle puissance, même si pas vraiment de solution miracle.
Nous allons donc la voir revivre chez elle, mais c'est dur. Son père tente d'être là pour elle. Suite à un évènement, c'est Tia qui va partir en voyage pour comprendre, et chercher des réponses.
A partir de là, nous entrons dans une fable initiatique, une quête, elle fera toutes sortes de rencontres et notamment celle d'un compère pour l'aventure même si ce ne sera pas toujours simple entre eux.
Tia va être amenée à réfléchir sur elle-même, accepter le changement, de grandir, que tout ne peut pas être exactement comme avant, mais trouver une façon de continuer. Il y a également de beaux messages sur le fait de pouvoir avoir une vision du monde différente, l'acceptation.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le premier roman graphique dessiné et scénarisé par Greta Xella, « Fille de Lune », est une histoire terriblement humaine où le surnaturel et la magie sont des prétextes pour mettre en relief ce qui touche au plus intime de chacun de nous : l'amour, la peur, le doute, le désespoir et notre extraordinaire capacité de résilience.
La mère de Tia est atteinte d'une maladie mystérieuse qui peut la rendre particulièrement dangereuse pour elle et son entourage. A la suite d'une de ces crises, ses parents disparaissent inexplicablement. Tia se lance alors dans une quête désespérée des Terres Fertiles jusqu'au coeur du Désert rouge pour trouver le peuple Araignée qui, d'après son père, détient l'ultime remède pour sauver sa mère.

Le dessin de Greta Xella est paradoxal, tantôt tout en rondeur et d'une grande douceur, tantôt fantasmagorique, presque agressif. C'est d'ailleurs dans ces moments que l'inspiration manga de l'auteur était, à mon sens, la plus marquée. Les vignettes sont assez grandes (deux voire trois par pages) mais je trouve que le talent de l'auteur est surtout mis en valeur dans ses pleines pages où le choix d'une palette aux couleurs froides dominantes y est pour beaucoup.

J'ai été émue par le personnage de Tia. Les passages où elle se voit rejetée par sa mère sont très durs et Greta Xella a su rendre avec beaucoup de talent toutes les émotions qui traversent sa petite héroïne.
Pendant les quelques 250 pages de cette bande dessinée, il n'y a pas de temps mort, l'action alterne avec des moments plus ciblés émotions et l'univers est suffisamment riche pour nous permettre d'y voyager sans voir le temps passer.

Un grand merci à Dargaud via le site Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette jolie découverte (#FilledeLune)

Un roman graphique à partir de 12-14 ans.

critiques presse (2)
BDGest
17 avril 2023
Bénéficiant d’une édition de qualité de la part de Dargaud, Fille de Lune offre une échappée à la fois dépaysante, touchante et plaisante. Une bande dessinée à découvrir.
LigneClaire
03 mars 2023
Greta Xella signe Fille de Lune, la saga de Tia, adolescente qui va voler au secours de sa maman, devenue triste et violente et qui va être la cause d’un envoûtement affreux qui frappera ses parents. De la poésie, beaucoup, de l’aventure, de la générosité et une narration sur 256 pages qui passe avec une grand facilité.
Assez de drames. Je sais que tu n’y es pour rien, c’est la lune qui t’a choisie. Et si ce n’était pas une malédiction, maman ? Et si c’était une opportunité de voir la vie d’une manière totalement différente ?
C’est justement parce que nous sommes amis que nous devons nous entraider et nous encourager mutuellement, faire un pas en avant et construire la vie que nous avons toujours voulu vivre.
Et si ce n'était pas une malédiction, maman ? Et si c'était une opportunité de voir la vie d'une manière différente ?
Essaie... Envisage ce qui t'effraie comme un part de ce que tu es.
Aie confiance en toi.
Reste lucide. Ne cède pas aux pensées négatives.

Lire un extrait