Critique de MinervaEmerson

Le premier roman graphique dessiné et scénarisé par Greta Xella, « Fille de Lune », est une histoire terriblement humaine où le surnaturel et la magie sont des prétextes pour mettre en relief ce qui touche au plus intime de chacun de nous : l'amour, la peur, le doute, le désespoir et notre extraordinaire capacité de résilience.
La mère de Tia est atteinte d'une maladie mystérieuse qui peut la rendre particulièrement dangereuse pour elle et son entourage. A la suite d'une de ces crises, ses parents disparaissent inexplicablement. Tia se lance alors dans une quête désespérée des Terres Fertiles jusqu'au coeur du Désert rouge pour trouver le peuple Araignée qui, d'après son père, détient l'ultime remède pour sauver sa mère.

Le dessin de Greta Xella est paradoxal, tantôt tout en rondeur et d'une grande douceur, tantôt fantasmagorique, presque agressif. C'est d'ailleurs dans ces moments que l'inspiration manga de l'auteur était, à mon sens, la plus marquée. Les vignettes sont assez grandes (deux voire trois par pages) mais je trouve que le talent de l'auteur est surtout mis en valeur dans ses pleines pages où le choix d'une palette aux couleurs froides dominantes y est pour beaucoup.

J'ai été émue par le personnage de Tia. Les passages où elle se voit rejetée par sa mère sont très durs et Greta Xella a su rendre avec beaucoup de talent toutes les émotions qui traversent sa petite héroïne.
Pendant les quelques 250 pages de cette bande dessinée, il n'y a pas de temps mort, l'action alterne avec des moments plus ciblés émotions et l'univers est suffisamment riche pour nous permettre d'y voyager sans voir le temps passer.

Un grand merci à Dargaud via le site Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette jolie découverte (#FilledeLune)

Un roman graphique à partir de 12-14 ans.