Critique de Marie2406

Bien sûr tout le monde a entendu parler de la Première Dame ou de la First Lady.
Mais qu'en est-il quand c'est la femme qui est au premier plan et l'homme qui se trouve dans son ombre.
C'est ce qu'a essayé de nous faire découvrir Françoise Xenakis avec 4 femmes célèbres.
La première était une petite fille juive née en Russie émigrée aux Etats Unis à 8 ans avec ses parents pour fuir les pogroms, qui deviendra une militante sioniste, vendra tout ce qu'elle possède sans en avertir son mari et lui tendra un soir 2 billets aller sans retour vers la Palestine des années 20. Palestine dans laquelle il ne trouvera pas sa place contrairement à elle qui deviendra très vite une figure historique du jeune Etat d'Israël pour la création duquel elle s'est battue et dont elle en sera même le Premier Ministre, elle s'appelait Golda Meir.
La seconde fit scandale à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle et affichant notamment sa bisexualité et ses frasques, mais elle est surtout restée dans les mémoires comme une femme de plume à qui l'on doit notamment le blé en herbe et la série des Claudine, c'est vrai qu'elle les a croqué les hommes et en a même épousé 3, la talentueuse Colette.
La troisième vécu il y a plus de 2000 ans, jeune fille enceinte qui a épousé un vieil homme qui était son tuteur lui évitant ainsi la lapidation, mais si Joseph a recueilli la mère et a essayé d'enseigner la loi juive à son fils Jésus cet enfant, décidément bien différent des autres, il n'aura pas su donner à Marie la famille qu'elle méritait.
Quant à la quatrième, quel caractère !!!! Si tout le monde a bien en tête le nom de Margareth Thatcher, pratiquement personne ne connait même l'existence de Denis son mari qui a passé son temps à s'emm…. comme un rat mort pendant que Madame faisait le job.

Un livre que personnellement je n'ai pas trouvé d'un bien grand intérêt, j'avais commencé à le lire il y a quelques années, il m'était tombé des mains, cette fois je me suis forcée pour le finir.
Il ne restera pas un grand souvenir de lecture.