J.-C. Lattès (14/03/1990)
2.55/5   10 notes

En écho à Françoise Xenakis, Moustaki, déjà, chantait l'homme de Nazareth. " Voilà c'que c'est mon vieux Joseph, que d'avoir pris la plus jolie parmi les filles de Galilée... " Sublime, en effet, ce Joseph ! Parce que le petit, qui a tant fait parler de lui par la suite, il était plutôt turbulent ! " Ton fils finira mal ! " ne cessait de répéter Joseph... Sublime aussi, Denis Thatcher. Car avec son jo... >Voir plus
Que lire après Chéri, tu viens pour la photoVoir plus

Comme elle l'avait promis en présentant un ouvrage précédent consacré aux épouses bien souvent invisibles de grands hommes, Françoise Xenakis revient avec un bouquin consacré aux maris de l'ombre.

Bonne idée sauf que, tout d'abord, elle n'a pas pu trouver de femmes célèbres qui étaient parvenues à garder leurs maris. Ensuite, allez savoir si c'est à cause du "pouvoir" que confère la célébrité, mais les femmes mises en avant ici sont assez imbuvables (et on comprend que leur mari se soient fait la malle). Et pour couronner le tout, désespérant de trouver des femmes célèbres mariées (et dont le mari ne serait pas également sur le devant de la scène), l'autrice s'est rabattue sur... Marie (oui, Marie de Nazareth, la "vierge", vous avez bien compris).

On commence donc avec Morris Meyerson, le mari de Golda Meyr à travers de pseudo lettres que s'envoyaient les époux. Alors que lui voulait continuer de vivre aux USA, sa dame vendra tous leurs meubles pendant qu'il est au travail pour acheter des tickets de bateau afin d'investir un Kibboutz dans un Israël pas encore né... Ces deux-là s'aimaient, mais ne vivaient vraisemblablement pas sur la même planète et ne regardaient certainement pas dans la même direction. Au bout d'un moment, Monsieur a refait sa valise...

On poursuit avec Colette qui nous raconte ses amours désabusées et qui, comme tout le monde le sait, mariée (pour la deuxième fois), a compté les épis de blés avec son beau-fils adolescent pour finir par épouser un homme plus jeune qu'elle de 16 ans pour terminer ses vieux jours.

Arrive Marie, mariée à un Joseph octogénaire, bougon, inféodé à ses enfants d'une précédente union et pas du tout père du petit Jésus, au propre comme au figuré. Marie passe son temps à pleurer et à balayer.

Enfin, on terminera avec des pseudo lettre écrites par Denis Tatcher a sa dame de fer de femme, avec qui il ne partage pas grand chose, qui s'ennuie ferme lors des déplacements officiels et qui abhorre la politique... Lui ne partira pas, on se demande pourquoi.

Je suppose qu'avec la répétition du "tiens-toi droite, tout le monde te regarde", l'autrice a tenté un ressort comique à l'image du langage parfois anachronique, du ton volontairement impertinent...

Mais, j'espère pour elle qu'elle a pris plus de plaisir à écrire son bouquin que moi à le lire.
Bien sûr tout le monde a entendu parler de la Première Dame ou de la First Lady.
Mais qu'en est-il quand c'est la femme qui est au premier plan et l'homme qui se trouve dans son ombre.
C'est ce qu'a essayé de nous faire découvrir Françoise Xenakis avec 4 femmes célèbres.
La première était une petite fille juive née en Russie émigrée aux Etats Unis à 8 ans avec ses parents pour fuir les pogroms, qui deviendra une militante sioniste, vendra tout ce qu'elle possède sans en avertir son mari et lui tendra un soir 2 billets aller sans retour vers la Palestine des années 20. Palestine dans laquelle il ne trouvera pas sa place contrairement à elle qui deviendra très vite une figure historique du jeune Etat d'Israël pour la création duquel elle s'est battue et dont elle en sera même le Premier Ministre, elle s'appelait Golda Meir.
La seconde fit scandale à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle et affichant notamment sa bisexualité et ses frasques, mais elle est surtout restée dans les mémoires comme une femme de plume à qui l'on doit notamment le blé en herbe et la série des Claudine, c'est vrai qu'elle les a croqué les hommes et en a même épousé 3, la talentueuse Colette.
La troisième vécu il y a plus de 2000 ans, jeune fille enceinte qui a épousé un vieil homme qui était son tuteur lui évitant ainsi la lapidation, mais si Joseph a recueilli la mère et a essayé d'enseigner la loi juive à son fils Jésus cet enfant, décidément bien différent des autres, il n'aura pas su donner à Marie la famille qu'elle méritait.
Quant à la quatrième, quel caractère !!!! Si tout le monde a bien en tête le nom de Margareth Thatcher, pratiquement personne ne connait même l'existence de Denis son mari qui a passé son temps à s'emm…. comme un rat mort pendant que Madame faisait le job.

Un livre que personnellement je n'ai pas trouvé d'un bien grand intérêt, j'avais commencé à le lire il y a quelques années, il m'était tombé des mains, cette fois je me suis forcée pour le finir.
Il ne restera pas un grand souvenir de lecture.
Je continue à découvrir Francoise Xenakis .
Cette auteur est ma source d inspiration pour valider la lettre X pour les challenges
Je l apprecie de plus en plus c est la preuve qu un seul livre ne suffit pas pour apprécier ou pas un auteur.
Le theme de ce livre évoque l image de l homme époux d une femme célèbre.
Un thème rarement abordé
Ce livre écrit en 1990 est toujours d actualité