Critique de Marie2406

Dans l'Irlande de cette moitié du XIXème siècle, trois familles voisines de propriétaires terriens décident d'unir leur destin par le biais de leurs enfants afin de créer un grand domaine.
Mary l'aînée de la famille O'Malley épousera Patrick O'Connor, et sa jeune soeur Grace sera mariée à Brian O'Neill.
Mais Patrick O'Connor de santé fragile décède juste avant que son mariage avec Mary ne soit célébré.
Qu'à cela ne tienne, Mary épousera Brian O'Neill, puisqu'il n'est pas question que la cadette soit mariée si l'ainée ne l'est pas.
Malheureusement, Brian et Grace très amoureux l'un de l'autre ont cédé à la tentation, et Grace est enceinte.
Le scandale éclatera en cette fatidique année 1884 alors que Brian et Mary viennent de se marier, et que Grace expose son ventre arrondi à tous lors de la réception de mariage.
Les familles O'Malley et O'Connor vont alors prendre une décision irrévocable.
Brian et Grace doivent quitter les lieux en ayant auparavant renoncé à tous droits de propriété sur les biens de leur famille et en s'engageant à ne jamais revenir.
Mary sera envoyée Russie comme gouvernante des enfants de Tolstoï, à la place de Grace que sa mère voulait ainsi exiler à la demande de Mary elle-même connaissant les sentiments de Grace et de Brian.
Et nous suivront ainsi la vie des deux soeurs pendant presque 50 ans tout en vivant avec Mary qui évolue au sein de la Cour de Russie les événements qui verront l'abdication du Tsar, et avec Grace et Brian le sort de ceux qui vivaient dans les bas-fonds des villes européennes.