Critique de ladesiderienne

Sous la plume de Françoise Xénakis, Cléopâtre m'est apparue comme la véritable "reine des pommes", misant à chaque fois sur le mauvais cheval pour satisfaire son ambition démesurée. Parmi les généraux romains auxquels elle s'offrira, ni Jules César, déjà usé par l'âge (dont on retient surtout les problèmes d'éjaculation précoce), ni Marc-Antoine, éternel grand enfant (alcoolique celui-là), ne l'aideront à réaliser son rêve, régner à la fois sur l'Orient et l'Occident. Tout au long de sa vie, depuis son mariage forcé avec son frère Ptolémée XIV jusqu'à son suicide pour échapper à la victoire d'Octave, c'est finalement la solitude qui aura été sa plus fidèle compagne.

D'après la quatrième de couverture, ce roman devait être drôle, je l'ai trouvé plutôt tragique. Pourtant le destin de cette reine d'Égypte, trop vulgaire, trop capricieuse, justifiant sans cesse ses actions par la nécessité d'assurer l'avenir de son fils Césarion, ne m'a pas vraiment émue. Entre rires et larmes, c'est l'ennui qui, chez moi, a finalement gagné. 6/20