Critique de finitysend

L'Anabase et le banquet sont les deux seuls textes de l'auteur disponibles actuellement dans une édition accessible au grand public .
Sa bibliographie n'est pas négligeable , surtout si on veut explorer la vision de l'économie que la Grèce se faisait , la gestion de domaine , l'idée du prince qui aura des conséquences ultérieures retentissantes . le prince , quasiment le futur princeps , et il préfigure de ce point de vue Aristote qui fondera toutes les théories ultérieures et pour des siècles , du prince et de l'idée de justice . Mais aussi l'éducation aristocratique , les civilités et une foule de sujets annexes sur lesquels l'auteur met le doigt , car pour notre plus grand plaisir , il a le gout du détail .
Ses textes sont rédigés de manières agréables et soignées . Il fut aussi comme Platon , le témoin de Socrate ....
Il existe chez le même éditeur , Flammarion , une édition épuisée des oeuvres complètes de Xénophon , en trois tomes et en poche , on doit la trouver d'occasion . Si vous appréciez l'histoire grecque classique , vous devez découvrir Xénophon , ce ne fait pas l'ombre d'un doute .
L'Anabase tisse pour le lecteur contemporain un contact direct et intime avec la Grèce antique . C'est un véritable voyage dans le temps . En lisant l'Anabase vous marcherez avec les fantassins grecs , une longue marche dans l'empire perse et vous ferez une belle balade en Asie antérieure , vous suivrez les éclaireurs à cheval et au-devant des fantassins , vous découvrirez leurs tactiques , leurs stratégies , leurs contingences diverses , leur démarche élaborée de collecte de renseignement et leurs visions du négoces et de la négociation .
Vous découvrirez aussi les préoccupations intimes des hommes , celles de leurs concubines ,celles de leurs esclaves , celles de leurs concubins , leur gout pour les présages et pour les discours éloquents et bien tournés . Vous remarquerez sans doutes que l'officier grec de l'époque classique , doit convaincre ses troupes , car l'armée grecque de cette époque est fondamentalement une ecclésia , une assemblée d'hommes libres et de citoyens . Elle est quasiment une Polis en marche , pour l'homme grecque la citée grecque ( polis ) est moins une ville , que d'abords une communauté hellénique d'hommes libres .
L'Anabase vous baladera des cotes asiatiques de la mer Egée , jusque le golfe persique en Mésopotamie , et en remontant vers le nord , vers l'Assyrie et vers l'Arménie en longeant les deux fleuves et la Médie , jusque le Caucase et la mer noire , où les grecs prendront la mer après avoir jubilé en découvrant cette étendue d'eau , montrant par-là à quel point la mer les rassure instinctivement et à quel point elle fait partie de leur univers familier .
Si je devais résumer l'Anabase en un mot , je dirais : du quotidien , l'Anabase est centrée au premier chef sur le quotidien et de ce fait l'Anabase est un récit qui foisonne de vie et qui ne pose aucunement de la distance avec son lecteur du point de vue du fond ou de la forme ( pas la moindre ) . le poids des siècles ne pèse donc pas sur l'anabase , qui passionnera aussi bien les amateurs de campagnes militaires que les ethnologues en herbe ou du dimanche , ou encore les amateurs d'histoire des civilisations , d'histoire politique ou religieuse . On peut même classer l'Anabase dans la littérature de voyage . Ce texte est très lisible par le grand public . C'est une vraie , une rare et très plaisante occasion d'aller à la rencontre des grecs .
La lecture en est très agréable et cela permet de se frotter directement à une source historique brute , très vivante . C'est donc un document de première main qui révèle , volontairement et involontairement , une foule de détails croustillants ou pas croustillants sur la vie en Grèce antique , un peu comme les exquis prologues aux dialogues de Platon .
Il faut en profiter car beaucoup de textes sont très difficiles d'accès sans formation , du fait de leur aridité ou de leur propos très ardus .
L'Anabase nous laisse entrevoir une foule de thématiques : politiques ... militaires ( art du combat, stratégies et négociations ) ... morales ... religieuses ( culte , mythologie et superstitions ) ... " ethnologiques " avec très fréquemment des rencontres ethniques et la découverte de modes de vie ou bien comportements qui choquent , qui fascinent ou qui laissent les grecs pantois , l'anabase nous parle d'identité sexuelle ( identité de genre ) , de sexualité , de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas.
Bon sinon , Xénophon ne vous le dira pas , mais sachez qu'il a rédigé ce texte , qui préfigure l'épopée militaire d'Alexandre le grand , pour l'aider à rehausser son prestige politique , à un moment où il résidait à sparte , ce qui faisait mauvais genre à Athènes . En effet il eut maille partir avec le parti démocratique . Vous serez de ce point de vue , certainement ahuri de découvrir les analogies très fortes qui existent entre la vie politique en Grèce classique avec la vie politique contemporaine . Socrate ne s'est pas trompé , l'auteur avait beaucoup de qualités . Moi je lui trouve en tout cas , de la rigueur , du pragmatisme , de l'ouverture d'esprit et de de l'éloquence ...