AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Un livre coup de poing sans hésitation.
Mais commençons par le commencement : j'ai lu la critique de Christophe_bj. Sans hésiter j'ai acheté le bouquin, alors que c'est rare que je me jette sur un livre, j'attends un peu, je traîne, j'ai toujours un livre à lire... mais là je ne sais pas pourquoi mais j'ai su que ce livre me plairait.
Avant de parler du récit, un petit point sur ma lecture : elle a été lente, très lente pour une raison très simple, impossible de lire ce livre très noir d'une traite. J'ai été obligée d'intercaler d'autres livres. La dernière fois que ça m'était arrivé c'était pour "Cercueils de zinc" de S. Alexievitch. C'est tout dire.....
.
Donc un récit noir.... très noir...
La Chine d'aujourd'hui. Franchement la France du 19e décrite par Zola paraît autrement plus solidaire, équitable et sympa pour les ouvriers, les paysans et les sans grades.... Je ne l'aurais pas imaginé avant de lire ce livre. Marx doit se retourner dans sa tombe car pour moi on est dans le libéralisme le plus violent, virulent, broyant qu'il puisse exister. Même les Etats-Unis m'ont fait l'effet d'être un havre de marxisme à côté !!! C'est dire !
Mais revenons à l'histoire (vous ai-je dit qu'elle était noire cette histoire ?) : Changchi est fils de paysans, petit-fils de paysans donc campagnard (interdit de ville, "migrant" dans son propre pays).... mais il est aussi doué, intelligent, brillant. Il a obtenu la note maximale lui ouvrant normalement la porte des universités chinoises. Et là commence l'injustice : fils et filles de l'élite lui passent devant avec des notes moindres voire carrément insuffisantes.

Il est paysan et n'a pas droit aux études.
Il est pauvre et n'a pas droit à l'hôpital.

Le début est noir, la suite pire et plus on avance plus on découvre l'horreur de la situation chinoise actuelle (qui quelque part se prive de talents comme notre héros). Injuste, violente, égoïste.
Si pour moi la Chine était inéquitable, j'avais une vision sans doute un peu grossière.... J'ai découvert plus précisément ces vies broyées.... ces humains traités comme des objets jetables.... ce qui aboutit aux décisions les plus extrêmes, les plus violentes, les plus douloureuses (à pleurer !)....
Chaque page est dure mais nécessaire.
Plus j'avançais plus je me demandais comment allait finir ce livre....
.
Merci Christophe pour cette belle (mais dure) découverte que je viens déjà de passer à mes parents....
Commenter  J’apprécie          4314



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}