Critique de NadiaLab

De prime abord, j'aurai dit :
-mon dieu, tout ce qui arrive à Wang Changchi, trop c'est trop, l'auteur est excessif
-je n'arrive pas à m'identifier à ce personnage que je trouve naïf, empoté, influençable, voir même bête

Mais ça c'était avant d'avoir lu le livre dans son intégralité, de l'avoir digéré et d'y avoir réfléchi à froid.

Wang Changchi, bien au delà d'être un jeune campagnard qui souhaite rentrer à l'université pour travailler à la préfecture et ce afin de conjurer le sort de sa dynastie tel que le lui "ordonne" son père , représente presque l'ensemble de la jeunesse rurale chinoise.

Il a fallu que je comprenne qu'il me fallait oublier notre mode de pensée occidentale pour comprendre toute la richesse de ce roman. de mon point de vue, à travers le ton sarcastique de sa plume, l'auteur à voulu dépeindre les espoirs, les illusions, désillusions de toute cette société rurale chinoise, étiquetée, muselée, sans cesse renvoyée à sa condition et pour qui la progression sociale est tout bonnement "interdite" par les nombreux barrages érigés sur leur chemin.

Avec un seul personnage, Dong Xi nous rend témoin de toutes les embûches et injustices dont peuvent êtres victimes les jeunes ruraux chinois qui souhaiteraient se sortir de leur condition. Échapper à son destin dans un pays où tout est codifié, étiqueté et où tout vous ramène à d'où vous venez et où vous êtes né...

"Trafiquer" son destin est il permis ? Si oui à quel prix ? Et surtout qui en fixe le prix et les conditions ?
Et enfin une vie (ou une génération) peut elle suffire à y parvenir !

Voilà les réflexions de l'auteur, puis ses constats, qu'il m'a semblé percevoir à la lecture de ce roman au travers de l'histoire de Wang Changchi et de sa famille.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman et le recommanderai à qui s'interroge sur le fatalisme dans certaines cultures du monde.