Critique de MarionJL

Le flambeau des aventures du juge Ti à été repris par un chinois professeur de littérature à Harvard et très au fait du triple héritage philosophique chinois (confucianisme, taoïsme et bouddhisme) dont les préceptes émaillent les résolutions d'énigme.

Le livre est organisé en nouvelles, chacune voyant la résolution de 3 énigmes par le juge Ti et ses quatre lieutenants. Ce format de courtes nouvelles laisse peu la place au récit de se déployer et se concentre sur les astuces du juge Ti pour confondre les criminels (faire dessiner des poires, re-organiser un poème) qui tiennent presque du miracle ou du tour de passe-passe Une autre différence par rapport aux histoires de van Gulik est le non recours à la torture, les menaces suffisant.

J'ai bien aimé cependant retrouvé l'ambiance de cette chine antique avec les personnages du juge Ti, de Ma Jong, Tsao Taï, Tao Gan et du sergent Hong. L'idéal confucéen de société proposé est toujours aussi intéressant avec un fonctionnement vertueux protégé par la vertu de l'empereur. J'ai bien aimé les explications de l'auteur émaillant le texte sur les différences de philosophie entre le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme.

Un bon moment de lecture même si je n'ai pas compris l'intérêt de la dernière histoire sur la mutation à Lan-Fang, sachant qu'à priori elle ne prépare pas un tome 2.