Critique de jo75

Un uppercut dans ta gueule, lecteur !
Liborio, le narrateur adolescent, a quitté le Mexique et une vie de misère pour le sud des Etats-Unis, où il travaille dans une petite librairie hispanique. Il est clandestin, maigrichon mais dur à cuire, prêt à jouer des poings pour sauver sa peau ou voler au secours d'une jeune fille dont il est raide dingue amoureux et qui n'en demandait pas tant.
Des coups de poing, des coups de pied, des raclées données ou reçues, il y en aura beaucoup dans ces pages pleines de bruit et de fureur. du rire et des larmes, aussi, le tout à un rythme d'enfer, sur fond de dialogues souvent très drôles malgré un contexte social très dur.
Autour de Liborio gravitent des seconds rôles épatants, notamment son « boss », un libraire comme on n'en croise pas souvent…
Ce formidable récit est porté par une écriture qui secoue le lecteur, une langue inouïe et incarnée, mêlant les mots de la rue et ceux que Liborio glane dans les livres.
Aura Xilonen, jeune Mexicaine de dix-neuf ans, nous met K.O. debout avec ce premier roman cru et poétique, truffé de métaphores percutantes. Une voix unique.