Critique de ithaque

Ah, quelle purée de bois de bon bouquin, avec du gaz dedans et de l'électricité à tous les étages. On court avec Liborio, on fait les roulés-boulés avec lui, on se fait péter le coeur à aimer la belle Aireen avec lui. Et cette langue étonnante, où les gens ne peuvent pas se parler sans se pourrir, un dialogue digne de ce nom nécessite quelques bonnes insultes , le savoir-vivre. Fuck fuck fuck! Mixant à l'improviste le langage de charretier mexicain et la langue flûtée d'une anthologie espagnole, tout ça avec le plus grand naturel et pour aboutir à des métaphores punchy qu'on n'aurait jamais pensé lire. Un livre qui permet de s'immerger totalement dans un univers ultra speed et coloré, qui nous tient toujours sur la corde, drôle aussi, et où chaque goutte de vie est passée en revue, sucée, resucée et recyclée pour finir. Parce que Liborio en a tellement bavé qu'à la fin, l'univers se contracte dans les choses les plus infimes dès qu'elles sont un poil bonnes.
Les scènes de boxe où Liborio dégomme en 2-2, d'une simple pichenette, tous les malabars du coin sont parfaitement improbables, mais ça n'a aucune importance, car on est tellement à fond avec lui qu'on ne veut qu'une chose à tout prix : qu'il ait un peu de bol et de bonheur.
J'ai adoré ce livre !