Critique de Nanako-Mai

En toute franchise, j'ai eu un peu de mal aux premiers abords avec le style de l'autrice, très original, entremêlant langage grossier et franc parlé, vocabulaire grandiloquant, mots littéraires et littéralement inventés, et les expressions anglaises ponctuant le tout. J'étais un peu perdue, je ne comprenais pas comment tout ceci pouvait se mélanger si bien ni où tout cela mènerait.
En effet, difficile de cerner le personnage principal et d'anticiper la trajectoire de ce jeune mexicain, Liborio de son prénom, qui traverse sa vie de galères en galères, ne sachant pas lui-même de quoi demain sera fait et qui tente d'être là – ce serait déjà pas mal de pas se retrouver à la rue – dans cette Amérique rêvée pour laquelle il a pris tant de risques. Il m'a fait parfois l'impression d'être spectateur de sa propre vie, comme si tout glissait sur lui, se contentant d'être là, là où il était, là où il se trouvait sans autre ambition que d'y rester ou de fuir les embrouilles qui pleuvent sur lui. Aucun repos pour notre brave Liborio qui rencontre sans même le chercher tout un tas de rebondissements et d'évènements, parfois sordides et improbables, et souvent dramatiques. Liborio, ou l'art de se trouver au bon/mauvais endroit au bon/mauvais moment. Car malgré tout, notre jeune mexicain fait de belles rencontres qui lui permettent de se forger un avenir bien plus prometteur que celui de concierge/homme à tout faire au sein de la librairie hispanique qui l'exploite sans remords, tenu par un « Boss » peu reconnaissant.
Au fil des pages, et par le biais de flash-back, on découvre petit à petit le passé de Liborio et l'on finit par s'attacher à ce personnage atypique, authentique et dénué de toute mauvaise intention. Il vit comme il respire, simplement, et se laisse porter. A aucun moment il ne s'apitoie alors qu'il en aurait tous les droits et j'ai franchement eu l'envie de traverser les pages de ce livre pour lui tendre la main. Liborio est un Calimero malgré lui, car il ne se laisse pas sombrer, c'est un mal aimé et un cabossé, mais il n'en laisse rien paraître et préfère même l'ignorer.
Bref, j'ai adoré. C'est un récit parfois âpre que côtoie la poésie, et le style de l'autrice colle finalement – et parfaitement, à son personnage. L'humour sous-jacent m'a décroché de nombreux sourires, et la tendresse, la compassion de certaines situations m'en a arraché d'autres. La vie de Liborio est loin d'être un long fleuve tranquille et son destin rocambolesque ne nous laisse pas un instant de répit. A lire sans modération.

Challenge ABC 2019-2020