Critique de cecilestmartin

Les challenges Babelio nous permettent et/ou nous obligent à sortir de nos zones de confort… Trouver Un auteur dont le nom commence par un X et voilà que je fais connaissance avec le jeune Liborio, migrant mexicain, employé chez un libraire haut en couleur, qui manie l'insulte et le juron avec brio.

Maltraité par une marraine qui ressemble plus à une sorcière qu'à une bonne fée, Liborio a fui un Mexique qui ne lui promettait que pauvreté et soumission. Il a atterri chez le « boss » après un long voyage semé d'embûches, de rencontres parfois violentes, avec la nécessité toujours et encore de fuir dans un désert hostile, au risque de l'insolation et de la déshydratation.

Liborio découvre dans la librairie tout un monde d'idées, de mots, d'auteurs qui contribuent à donner de l'épaisseur à un quotidien un peu rétréci : il s'éloigne peu de son lieu de travail et dort dans une mezzanine au-dessus des étagères de livres. Seule la vision de la jolie voisine lui procure un peu de rêve. Aussi, quand elle se fait bousculer par une bande d'abrutis, n'hésite-t-il pas à traverser la rue pour la défendre. S'il y a bien quelque chose qui n'effraie pas Liborio c'est de jouer des poings… Il a une détente féroce et laisse au tapis tous ceux qui s'y frottent.

Lorsque la libraire se fait braquer, Liborio se retrouve à nouveau à la rue, livré à lui-même. Des adultes vont lui offrir leur aide, parfois très intéressée d'autres fois plus bienveillante. le jeune homme aura à faire des choix, à apprendre à faire confiance.

C'est le roman d'une jeune auteur(e) mexicaine – elle a 19 ans lorsqu'elle écrit Gabacho – au style dense, émaillé d'argot, de néologismes. Ce qui en fait son charme mais le dessert aussi parfois quand il faut relire plusieurs fois certains passages 😊. La narration mêle passé (chapitres en italique) et présent ; le rythme est soutenu et les personnages hauts en couleur. On se prend vite d'affection pour cet adolescent qui a déjà beaucoup galéré, c'est un euphémisme, mais qui tient au bout de ses poings son destin. Très joli roman sur une thématique dramatique et d'actualité.

Challenge ABC 2021/2022