Critique de rosulien

Véritable phénomène littéraire au Mexique où cette jeune femme de 19 ans obtient le plus fameux prix littéraire du pays et un succès foudroyant, en 2015
L' histoire d'un jeune qui traverse avec courage et pas mal de chance le Rio Grande pour rejoindre la » terre promise », les USA. le jeune Liborio est très sympathique et son histoire attachante si vous arrivez à la déchiffrer
Aura Xilonen fait le choix d'inventer une langue nouvelle , mélange d'argot , de verlan , de néologismes , en anglais ou en espagnol reprenant le langage de rue des quartier pauvres du Mexique. J' ai eu beaucoup de mal à passer les 50 premières pages , j'ai poursuivi car l'histoire était intéressante mais je n' ai pas réussi à aller jusqu'au bout. La traductrice avoue qu'elle a du inventer de nouveaux mots ex nihilo . L'ajout de mot savants que découvre Liborio dans un dictionnaire est parfois incongru, exemple anaphylactique employé hors de propos.
Bref, c'est comme traduire du San Antonio, l' humour en moins. A réserver , peut être , aux hispanophones . Sinon, à oublier