Critique de Pris

Attention chef d'oeuvre !
"Pourquoi ces pingres d'écrivains, ils inventent rien de nouveau sous le soleil ? Juste des mots qui ont déjà été mis en boîte dans le dictionnaire" se demande le narrateur. Lui, la langue il la recrée, à sa sauce, en réinventant les mots ou en les employant à un certain escient: même déplacés ils donnent un sens nouveau à ses phrases. L'auteure est remarquable et la traductrice, Julia Chardavoine, ne l'est pas moins. En général et à de rares exceptions, j'ai beaucoup de mal avec l'argot littéraire mais là, la langue d'Aura Xilonen m'a complètement séduite.
L'histoire maintenant. Oui, il y en a une: une histoire de clandestino qui a réussi à traverser la frontière entre Mexique et Etats-Unis. Une histoire de douleur et qu'est-ce qu'il encaisse, Liborio ! Mais tout commence lorsqu'il défend l'élue de son coeur face à des voyous: la construction du récit se met en place en faisant intervenir à ce moment les protagonistes qui vont tous jouer un rôle dans sa vie. Pas de miracle mais des rencontres plus ou moins bienvenues qui vont orienter sa vie.
Aura Xilonen, Emile Ajar mexicaine... En sera-t-elle le Romain Gary?
A lire absolument.