Critique de LunaZione

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour mon challenge ABC 2014 proposé par Nanet : je voulais absolument découvrir un autre roman de Xinran et mon choix s'est porté sur Chinoises, dont j'avais entendu énormément de bien. de plus, il me permet de participer à la session roman non-européen du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

J'ai encore passé un excellent moment en découvrant les témoignages de Xinran : cette lecture n'est pas agréable par ses histoires mais est extrêmement bien racontée ! C'est vraiment terrible de se mettre à la place des femmes qu'à rencontré l'auteur : ces histoires sont si horribles, si terrifiantes... à des années lumières de ce que l'on peut vivre en France. C'est une image de la Chine que l'on ne connait pas forcément, surtout aujourd'hui ou elle s'occidentalise beaucoup... Mais ces témoignages qui ne sont pourtant pas si vieux que ça (la génération de mes parents j'imagine - mais pas que !) font vraiment froid dans le dos.

L'écriture de Xinran est très agréable : j'apprécie beaucoup la façon dont elle s'adresse clairement à des occidentaux pour nous raconter son histoire. Elle prend le temps de nous expliquer les éléments culturels pouvant nous poser des problèmes de compréhension ou des éléments historiques que nous ignorons.
Peut-être que, du coup, certains lecteurs trouveront qu'elle prend trop de place dans les histoires d'autrui mais, personnellement, j'apprécie beaucoup les précisions qu'elle peut nous apporter. Par contre, c'est vrai que je trouve parfois qu'elle s'accorde beaucoup d'importance dans Chinoises, se mettant un peu trop en avant en nous expliquant à quel point son émission change la vie des femmes ou que le fait de lui parler libère celles que l'on retrouve dans ces témoignages... Ça me dérange assez surtout que je trouve que les vraies héroïnes de ce livre sont ces femmes aux histoires difficiles plutôt que la personne qui nous les raconte.
Mais bon, il n'y a pas de doute à avoir : Xinran est une excellent conteuse, qui sait choisir les bons mots pour nous transmettre beaucoup d'émotion et nous faire comprendre l'enjeu de ces témoignages.
Un recueil à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..