Critique de Rebus

Xinran est journaliste à Nankin. Depuis qu'elle anime l'émission "Mots sur la brise nocturne", elle reçoit beaucoup de courriers, ce qui va l'amener à aller à la rencontre ces femmes et écouter leurs vies.
Chinoises est un livre bouleversant, parce qu'il raconte avec simplicité l'histoire vraie de ces femmes, jeunes,vieilles, riches, pauvres, éduquées ou illettrées et qu'il nous montre toute l'horreur de la condition féminine en Chine.
La révolution culturelle a anéanti une grande part d'humanité entre les chinois, et les femmes sont aux premières loges : viols, séparations des familles, emprisonnements, famine...Rien n'est épargné, jusqu'au moindre détail qui pourrait faire d'elles des espionnes ou des "alliées" de l'Occident (cette folie s'étend jusqu'aux vêtements).
Ces témoignages sont tous marquants, difficiles, et il me reste précisément à l'esprit la dernière histoire racontée, celle des Femmes de la colline hurlante, qui vivent dans un endroit très reculé de la Chine, selon des traditions séculaires, où l'homme est tout-puissant et où leurs conditions de vie est tout simplement inimaginable.
C'est un livre à découvrir, un témoignage de la vie de ces femmes à connaître.