Citations sur Le Journal d'un fou, suivi de 'La Véritable histoire de.. (5)

Je pris le journal et il m'apparut à la lecture que le malade avait souffert d'une sorte de folie de la persécution (...) Certaines parties n'étaient cependant pas tout à fait incohérentes .Quand au titre j'ai gardé celui que l'auteur lui-même avait choisi après sa guérison.
J'ai encore réfléchi ces derniers jours: même si ce vieillard n'était pas un bourreau déguisé, mais un vrai médecin, il n'en serait pas moins un mangeur d'hommes. Dans ce livre sur les plantes écrit par son prédécesseur Li Che-tchen, il est dit clairement que la chair de l'homme peut se consommer bouillie. Comment oserait-il alors prétendre qu'il ne mange pas de l'homme ?
Toute chose, si l'on tient à comprendre, demande réflexion.

p. 49
J'aurais souhaité avoir écrit sur une période du passé, comme disent les gens, mais ce que j'ai vu, je le crains, n'est pas ce qui a engendré le présent mais l'avenir — jusqu'à vingt ou trente ans d'ici. […] J'ai cru à un moment que j'avais exagéré et je ne le crois plus. Si je me mettais à décrire tels quels des événements qui se produisent aujourd'hui en Chine, ils apparaîtraient grotesques aux gens des autres pays ou à ceux d'une Chine à venir, meilleure
J'ai compris. Ils ont dû être dressés par leurs parents.
p. 48