Critique de lecteurdudimanche

J'ai découvert ce livre par hasard et comment dire, ce que je prenais pour un livre passe-temps à lire sur la plage est en fait une véritable bombe au propre comme au figuré.
Le livre commence comme une histoire légère avec un style qui imite la façon de parler des jeunes d'origine difficile comme le dit le narrateur.
Mais peu à peu l'ambiance se fait plus lourde et toujours avec cette façon de parler "banlieue", on comprends qu'il va se passer quelque chose de terrible, je n'en dis pas plus.
L'écriture qui fait sourire la plupart du temps se fait poétique par moment.
Y.B l'auteur n'a pas une analyse manichéenne de la situation : il décrit la stigmatisation que peuvent resentir leus jeunes d'origine étrangère mais également une certaine victimisation qu'ils utilisent pour justifier leur intégration difficile.
On y voit aussi le poids de la religion Musulmane qui s'insinue jusqu'aux moindre recoins de leur vie.
La fin du livre montre combien on peut facilement se faire manipuler y compris par ceux qui sont sensés être garants du "Bien".