Critique de Limelox

Auteur découvert avec le roman le Sorgho rouge qui traite d'une famille lors de la révolution culturelle dans les campagnes, j'étais curieuse d'aborder ce second roman qui s'oriente vers un récit plus spirituel. le narrateur est déchiré entre ses racines chinoises, et la vie qu'il mène à Paris, sans parvenir à harmoniser cette double culture. Conscient qu'il a manqué à son devoir en n'enterrant pas les cendres de sa mères dans le cimetière familial, il retourne en Chine pour accomplir ce qui doit l'être. Confronté à un problème pour retrouver l'urne funéraire, il décide de se tourner vers l'apprentissage du Tao qui l'aidera - il l'espère- à résoudre cette question cruciale. le roman prend alors un tournant fantastique qui peut décontenancer le lecteur, tant nous avons l'impression de lire une autobiographie et donc de ne pas douter de la véracité des faits relatés. Son récit a le charme des histoires fabuleuses de notre enfance.