Kateb Yacine a montré au monde, à travers Nedjma, l'histoire d'un pays dans toute sa difficulté d'être. Cette Algérie où la douleur était reine. L'honneur national foulé aux pieds et la dignité humaine humiliée, telles étaient ses sources. L'anesthésie spirituelle est impuissante à changer les choses. Seule une résistance personnelle incessante, une opposition intérieure permanente à l'oppression peut aider l'homme écrasé à se retrouver lui-même. Ce thème est précisément au centre de Nedjma.

Le roman est difficile. Il gagne à être relu au moins une fois. Des monologues intérieurs débordant d'émotion. Des panoramas des villes et de la nature algériennes pleins de poésie et imprégnés du rythme de la vie. Des excursions dans l'histoire, la politique, l'ethnographie. Des images de la vie quotidienne. Des souvenirs d'enfance. Des voix du passé.

Nedjma, qu'est-ce donc ? La confession d'un jeune Algérien qui a reçu une éducation française ? L'histoire de la lutte inégale entre la tribu montagnarde des Kebloutes et les expéditions punitives de l'armée coloniale ? La description d'un amour douloureux de quatre amis pour Nedjma, incarnation de la féminité et d'une vitalité débordante ? Une narration des premiers pas de la résistance nationale algérienne ?

On trouve tout ceci dans le roman. Mais l'essentiel, c'est le chemin suivi par ses héros vers la liberté. Non pas en solitaires mais tous ensembles. Ce n'est nullement par hasard que Kateb Yacine passe à un rythme soutenu de la marche créé par des phrases courtes quand il dépeint une des scènes essentielles de Nedjma, la manifestation de 8 mai 1945 à Sétif, à laquelle participent les jeunes Mustapha et Lakhdar qui chantent : "De nos montagnes s'élève la voix des hommes libres."

Et c'est cette voix qui constitue le thème principal de ce roman polyphonique. « Rien n'entame l'épaisse colère de l'opprimé », dit Kateb Yacine. Il ne craint pas de montrer tous les écueils auxquels se heurtent ses personnages avant que leurs caractères n'acquièrent la maturité exigée par la lutte de libération : leur instabilité, leur impulsion, leur soumission aux traditions et à leurs propres instincts.

C'est en pénétrant au coeur même des angoisses, des souffrances, des passions et des espoirs de Rachid et Lakhdar, Mourad et Mustapha que nous apprenons à mieux comprendre.
Kateb considérait la langue française comme une prise de guerre, et dans ce roman il montre quel combattant il était.
Nedjma, c'est l'Algérie faite métaphore. C'est sublime et violent, tendre et rythmé. On arrive au bout du roman à bout de souffle. Une lecture indispensable.
rien a dire , meilleur roman algérien peut être mémé maghrébin , très difficile a comprendre car les evenement ne sont pas par ordre chronologique . un style de joyce et de faulkner .
Roman déroutant. Roman difficile. Roman majeur. Roman à faire connaître et à relire.

Roman déroutant et de lecture difficile à cause de sa trame faite de nombreux entrelacs comme une corde est faite de plusieurs brins, roman déroutant par ses digressions, ses chapitres et sous-chapitres imbriqués sans autre titre qu'un numéro, roman déroutant par les récits intercalés des parcours d'un personnage à un autre (au point que l'on parfois du mal à savoir qui est qui), roman déroutant par son style, tantôt calme comme une eau dormante, tantôt turbulent comme un torrent, roman déroutant par les va-et-vient entre deux villes et allers-retours dans le temps.

Roman déroutant certes, mais roman majeur de la littérature en langue française, roman envoûtant précisément par cette fresque-collage de grande ampleur qui restitue le portrait d'une Algérie à l'époque où elle pressentait la possibilité d'une indépendance qui la libérerait du sentiment d'asservissement subi depuis plus d'un siècle et de l'humiliation associée.

Tandis que les tribus se délitent, quatre manoeuvres errants sont fascinés par une belle et évanescente métisse. Cette femme, Nedjma, apparaît de façon intermittente comme un point focal autour duquel gravitent les quatre hommes ; elle peut être vue à la fois comme une double métaphore : celle de l'indépendance à venir et celle du métissage des cultures.

Quarante ans après la première édition, Gilles Carpentier a écrit une préface qui commence par une pépite extraite d'une lettre de 1957 dans laquelle Yacine s'adresse à Camus ―qu'il apostrophe d'un superbe "Cher compatriote"― : "Exilés d'un même royaume, nous voici comme deux frères ennemis (...) ayant superbement rejeté l'héritage pour ne pas avoir à le partager. Mais voici que ce bel héritage devient le lieu hanté où sont assassinées jusqu'au ombres De La Famille ou de la Tribu, selon les deux tranchants de notre verbe pourtant unique".

Comment ai-je pu ignorer jusqu'à présent un roman d'une telle ampleur ?
Je n'avais jamais lu Kateb Yacine et Nedjma est un choc ! Choc d'ignorer ce livre paru en français en 1956 qui dit déjà tout du futur de l'Algérie, choc de la maîtrise du style, de la construction, de la langue par un "colonisé", un "indigène", choc d'être aussi ignorante ! Honte d'une culture française qui parle de francophonie sans en reconnaître les joyaux. Lisez Nedjma ! Ce n'est pas toujours facile mais c'est un livre immense.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Un texte puissant à couper le souffle qui vous subjugue dès les premières phrases. Kateb veut dire écrivain en arabe, Yacine est un prénom mystérieux. Ces deux termes résument à eux seuls ce roman, le mystère insondable d'un écrivain doué d'une plume venant des tréfonds de son âme.
le racine algérien ou la racine