Critique de Tachan

Ce fut à nouveau un plaisir de replonger dans cet univers calme et atypique qui revisite si joliment le mythe du héros à travers un nouveau groupe partout en quête d'aventure. J'en ai aimé le calme trompeur et la nonchalance cachant des idées bien plus profondes et poignantes.

A travers de nouveaux courts chapitres, nous poursuivons notre voyage auprès de Frieren et ses nouveaux compagnons. Alors que le rythme pourrait être rapide au vu de l'enchaînement des lieux et situations, c'est plutôt un sentiment de langueur qui s'empare du lecteur, car au final il y a très peu de tension scénaristique dans cette histoire. Nous nous contentons de suivre ce trio sur les routes, passant dans des villes pour aider à vaincre des démons, traversant des tempêtes de neige et faisant des rencontres. On pourrait croire que c'est ennuyeux, c'est tout le contraire.

J'ai à nouveau trouvé ce tome particulièrement reposant mais surtout propice à la réflexion. J'aime beaucoup ce que font les auteurs sur la définition du héros. Ils s'attachent vraiment à parler des qualités profondes de chacun et non pas de ce qu'on attend d'eux et de comment la société définit des héros. C'est rafraîchissant. Ainsi, tout le discours habituel qu'on trouve dans les aventures d'héroïc-fantasy est déjoué ici, ce qui est jouissif. Les combats n'ont pas la même portée. L'héroïne n'a pas l'allant habituel, elle se laisse volontiers voler la vedette, cache ses pouvoirs, n'en a rien à faire de la récompense et de la gloire. J'adore.

Il y a également toujours une belle mélancolie et de nombreux souvenirs de sa précédente quête et des rencontres qu'elle y avait faite qui l'ont aidé à grandir. Ainsi quand elle parle de ses anciens compagnons, c'est très émouvant. J'ai adoré les quelques pages sur Himmel et son épée. J'ai souri du caractère gentiment sournois d'Heitel. Et j'ai été émue par la peine qu'Eisen avait à exprimer ses sentiments. Tout cela se condense de la plus jolie des façons chez Frieren pour en faire quelqu'un de nouveau dans ce nouveau groupe de héros qu'elle met en place.

Ainsi bien que ça n'ait l'air de rien, les petites aventures vécues sur les routes par les héros nous procurent beaucoup d'émotion. Elles nous font réfléchir sur notre propre vision de ce qu'on peut attendre des gens, leurs demander, exiger d'eux, ou à l'inverse du plaisir qu'on peut prendre à vivre simplement à leur côté en acceptant qui ils sont. C'est une très belle leçon de vie dans un univers classique et pourtant atypique par son ton.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..