Frieren tome 3 sur 11

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/05/2022)
4.31/5   223 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?

Stark, guerrier et disciple d'Eisen, a rejoint les deux mages dans leur périple. Ensemble, ils arrivent dans le comté de Granat, mais une surprise de taille les attend : des démons à l'apparence humaine se baladent comme si de rien n'était en ville ! Frieren n'est cependant pas dupe, elle sait que leur présence n'augure rien de bon...

La suite des événements lui donne malheureusement rai... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 3Voir plus

Rona

4.06★ (1009)

7 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.33★ (2313)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je suis plongée dans un nouveau tome palpitant où les héros affrontent des démons redoutables. Séparés, ils doivent faire face à la terreur dévoilée par ces créatures sanguinaires, et le comté de leurs terres en subit les conséquences. du côté de Frieren, je m'interroge sur son choix de participer à la bataille, malgré les injustices subies. Comment peut-elle aider les humains si ces derniers la retiennent prisonnière dans leur cachot ?

L'ennemi public numéro 1, une démone presque aussi ancienne que Frieren, se révèle impressionnante, offrant une confrontation captivante. Heureusement, Frieren dévoile l'étendue de ses pouvoirs, ajoutant une dimension excitante à l'histoire. Les élèves de Frieren mènent également leur propre combat, mais Fern et notre ami semblent en difficulté. La question demeure : comment renverseront-ils la situation en leur faveur ? Ruse, astuce ou force, quel sera leur mot d'ordre ?

Les auteurs nous offrent un nouveau tome mouvementé et réussi, plein d'humour et de légèreté, rappelant l'esprit de One Piece. Cette lecture m'a captivée, me permettant de m'évader dans l'univers du shonen et de la fantasy manga. En résumé, une aventure passionnante qui a su aérer mon esprit et raviver mon amour pour ce genre littéraire. #Manga #Fantasy #Shonen #LectureCaptivante
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'aime de plus en plus au fur et à mesure des tomes ! Et cela principalement grâce à Stark et Fern qui font un excellent duo et apportent une petite touche d'humour au récit. C'est toujours intéressant de suivre le trio à travers son périple et j'ai vraiment apprécié l'aventure de ce tome face aux démons qui se déguisent en humain. Les dessins sont toujours de qualité et j'aime la direction que prend le récit. Reste à savoir maintenant qui va se joindre au trio car j'ai bien l'impression qu'un quatuor va se reformer comme au temps d'Himmel.
Challenge BD 2023
Ce fut à nouveau un plaisir de replonger dans cet univers calme et atypique qui revisite si joliment le mythe du héros à travers un nouveau groupe partout en quête d'aventure. J'en ai aimé le calme trompeur et la nonchalance cachant des idées bien plus profondes et poignantes.

A travers de nouveaux courts chapitres, nous poursuivons notre voyage auprès de Frieren et ses nouveaux compagnons. Alors que le rythme pourrait être rapide au vu de l'enchaînement des lieux et situations, c'est plutôt un sentiment de langueur qui s'empare du lecteur, car au final il y a très peu de tension scénaristique dans cette histoire. Nous nous contentons de suivre ce trio sur les routes, passant dans des villes pour aider à vaincre des démons, traversant des tempêtes de neige et faisant des rencontres. On pourrait croire que c'est ennuyeux, c'est tout le contraire.

J'ai à nouveau trouvé ce tome particulièrement reposant mais surtout propice à la réflexion. J'aime beaucoup ce que font les auteurs sur la définition du héros. Ils s'attachent vraiment à parler des qualités profondes de chacun et non pas de ce qu'on attend d'eux et de comment la société définit des héros. C'est rafraîchissant. Ainsi, tout le discours habituel qu'on trouve dans les aventures d'héroïc-fantasy est déjoué ici, ce qui est jouissif. Les combats n'ont pas la même portée. L'héroïne n'a pas l'allant habituel, elle se laisse volontiers voler la vedette, cache ses pouvoirs, n'en a rien à faire de la récompense et de la gloire. J'adore.

Il y a également toujours une belle mélancolie et de nombreux souvenirs de sa précédente quête et des rencontres qu'elle y avait faite qui l'ont aidé à grandir. Ainsi quand elle parle de ses anciens compagnons, c'est très émouvant. J'ai adoré les quelques pages sur Himmel et son épée. J'ai souri du caractère gentiment sournois d'Heitel. Et j'ai été émue par la peine qu'Eisen avait à exprimer ses sentiments. Tout cela se condense de la plus jolie des façons chez Frieren pour en faire quelqu'un de nouveau dans ce nouveau groupe de héros qu'elle met en place.

Ainsi bien que ça n'ait l'air de rien, les petites aventures vécues sur les routes par les héros nous procurent beaucoup d'émotion. Elles nous font réfléchir sur notre propre vision de ce qu'on peut attendre des gens, leurs demander, exiger d'eux, ou à l'inverse du plaisir qu'on peut prendre à vivre simplement à leur côté en acceptant qui ils sont. C'est une très belle leçon de vie dans un univers classique et pourtant atypique par son ton.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le passé, le présent, l'avenir.
Les choix compliqués. L'aventure.
Les questionnement existentiels intéressants qui se glissent dans l'oeuvre.
Un graphisme sublime.
L'influence des gens sur nos vies. Mais aussi ce qu'on a appris d'eux et qu'on va pouvoir transmettre à notre tour.
Le temps qui passe à la fois, si vite, et si lentement.
Le relation unique entre Frieren et Himmel, lui a tellement su voir claire en elle, mais également lui tendre la main.

Le manga continue à nous entraîner, à être de très bonne facture et à avoir une belle puissance cachée en lui.
Il sait également par moment nous prendre au dépourvu. La couverture du tome met en scène beaucoup de personnes qui vont tous intervenir dans le tome. Frieren a toujours sa valise à la main.
Le début mettra en scène nos trois alliés : Frieren, Fern et Stark, face aux démons, et Frieren mène son combat de son côté.
Les démons et les humains unis sur certains points, désunis sur d'autres. Je vous laisse le plaisir de voir comment va se passer ces combats difficiles. Frieren est face à la plus dangereuse.
Au cours du temps de notre lecture, nous avons de nouvelles informations sur notre chère Frieren, nous sommes également transportés dans son passé.
Quel plaisir de voir la première rencontre de Frieren et son maître : Flamme. Elle lui a enseigné des choses précieuses qui l'aident toujours aujourd'hui.
Mais au-delà, son aventure avec Himmel et ses compagnons, cette rencontre avec Himmel, a marqué son histoire, sa vision, de la manière la plus forte.
C'est aussi bien retranscrit vu qu'on a énormément d'éléments par rapport à lui tout comme le temps qui passe. Nous ferons plein de rencontres, il y aura des instants de vie.
Il y a aura des questionnements : faut-il ou non révéler toutes ces capacités ? Est-ce de la triche ? Est-ce qu'une fois qu'on a laissé quelque chose nous échapper et que le temps a commencé à faire son oeuvre il est définitivement trop tard ? etc.
Nous retournerons aussi dans plusieurs passés qui nous permettront de mieux comprendre des éléments tout autant que de découvrir ces personnes qu'on a finalement à peine connu ou qu'on ne connaît pas encore si bien que cela.
Au milieu de tout cela, il y a des instants de vie, et même dans ces moments là certaines choses ne laisse pas indifférent.

Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avec le troisième tome de Frieren, on peut maintenant dire que les auteurs Kanehito Yamada au scénario et Tsukasa Abe au dessin, nous offrent par l'intermédiaire des éditions Ki-oon une oeuvre de fantasy de qualité.

Le dessin est très beau, les planches sont variées et dynamiques et servent à merveille l'histoire intelligente que nous propose le scénariste.

Si les années se succédaient à une cadence relativement rapide sur les tomes précédents, le temps se ralenti dans celui ci qui couvre les années 28 et 29 après la mort de Himmel (le fabuleux héros qui a permis à Frieren d'évoluer).

Combats contre des démons, rencontre impromptue d'un elfe dans un refuge de montagne, petit retour sur la jeunesse de Frieren et sa formation par la mage Flamme et enfin l'arrivée dans un petit village qui ne paye pas de mine mais qui abrite un individu aussi farfelu que l'était Heiter.

Les chapitres de ce manga sont courts et dynamiques. Les scènes de combat sont présentes mais n'écrasent pas le récit car ce que l'on retient plutôt c'est la philosophie de ce manga. Les personnages évoluent à plusieurs, apprennent les unes des autres et des rencontres qu'ils réalisent au fur et à mesure de leur vie.

On a vraiment l'impression de voir se dérouler sous nos yeux la fresque de leur trois vies, entretissée de celles de leurs mentors, amis et familles. le monde devient plus vaste et l'on s'attend à ce qu'un quatrième larron vienne compléter le trio car il semble que l'histoire veuille se répéter.

Le récit n'est d'ailleurs pas dénué d'humour. Aucun des personnages jusqu'à présent n'endosse l'archétype du comique. Mais par leurs interactions, leur flegme et leur côté pince sans rire ainsi qu'un comique de situation dans les derniers chapitres, le récit peut prendre un ton guilleret et primesautier.

Je crois qu'on peut le dire, Frieren, c'est la vie.

critiques presse (2)
ActuaBD
31 août 2022
Frieren confirme tout le bien que nous pensions déjà de la série. Un style simple mais juste dans la mise en perspective des sentiments de ceux qui assistent à la marche des siècles et à l’inéluctable transformation du monde.
MangaNews
07 mai 2022
Si la formule du récit reste classique, une grande partie du charme de la série continue décidément de provenir de la manière dont les auteurs savent en profiter pour travailler toujours mieux leurs principaux personnages, leurs liens présents et passés, et la façon dont les souvenirs passés de Frieren prennent toujours plus de valeur en étant bien ancrés en elle.
Pour eux, la magie est l’équivalent du statut de la richesse chez les humains. C’est leur plus grande fierté ! Il leur arrive de la dissimuler momentanément pour se cacher mais aucun n’est assez fou pour le faire en permanence ! C’est comme les nobles qui se promènent en ville habillés en homme du peuple. Ils ne sont pas prêts pour autant à renoncer définitivement à leurs privilèges. Enfin, de toute façon, les démons méprisent les plus faibles. Ce qui signifie que plus ils sont forts, plus ils le montrent. Pour eux, limiter sa puissance est un non-sens. Ça ne viendrait même pas l’esprit !
Stark : À quoi ça sert ? Je ne vous battrai jamais...
Eisen : Évidemment ! Je suis plus fort que toi...
Stark : Ah, vous voyez !
Eisen : Sauf que tu n'as pas encore perdu !
Stark : Qu'est-ce que vous racontez ?
Eisen : Pour vaincre un adversaire plus fort que soi... Le secret... C'est de continuer à se relever et à se battre quoi qu'il arrive... Le dernier qui tient debout a gagné !
Les générations suivantes enjolivent toujours le portrait des vainqueurs au point qu’il n’a plus grand chose à voit avec la réalité !
Pour vaincre un adversaire plus fort que soi.. le secret.. c'est de continuer à se relever et à se battre quoi qu'il arrive.. le dernier qui tient debout a gagné !
Je sais ce que tu penses je les ai pris par surprise il n’y a pas de gloire à remporter une victoire de cette façon.

Lire un extrait